> Événements > 2025-2026 > Cours #3 : Le pont – Richard Scoffier

Cours #3 : Le pont - Richard Scoffier

11 Apr 2026 | Les éléments de la ville | Université populaire du Pavillon de l'Arsenal

Cycle "Les éléments de la ville" - Université populaire du Pavillon de l'Arsenal


Samedi 11 avril 2026
11h-13h

École d’architecture Paris-Malaquais – PSL
14 rue Bonaparte – Paris VIe
Amphithéâtre 2 des Loges

Inscription gratuite obligatoire ici 


L’école d’architecture Paris-Malaquais accueille cette année le cycle de conférence organisé par le Pavillon de l’Arsenal, dédié aux éléments de la ville.
Le Pavillon de l’Arsenal invite tous les publics à venir découvrir et comprendre les fondements de l’architecture au travers de cours de cette université populaire animée par Richard Scoffier, architecte, philosophe, professeur à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Val de Seine. Chaque thème, largement illustré, interpelle sans a priori les œuvres du passé et celles du présent, compare les réflexions des grands bâtisseurs et croise les cultures pour permettre à chacun d’appréhender l’architecture et de s’en saisir.
En 2026, les éléments de la ville seront la la place, la rue, le pont et le quartier.

**

Dans les villes établies en bordure des fleuves, les ponts assurent les continuités urbaines par-dessus ces puissances domestiquées qui persistent cependant dans leur mature de césure. Ainsi au Moyen-âge ces ponts portaient-ils des habitations pour connecter comme des rues normales les deux rives des cités divisées et pour affirmer la résilience de l’urbain face au traumatisme de ces limites naturelles. Mais ce sont aussi des lieux de resserrement et de trafics intenses, des portes où se pressent un grand nombre de clients potentiels permettant à toutes sortes d’activités de se développer comme en témoignent encore aujourd’hui le Ponte Vecchio à Florence… Ils peuvent aussi être considérés comme des monuments à l’image de la proposition de Palladio pour le pont du Rialto à Venise dont de multiples variantes ont essaimé en Angleterre au cours du XVIIIe siècle. Une monumentalité que nous retrouvons dans une autre civilisation : à Ispahan dans le pont-palais Si-o-Se Pol sur le Zayandeh Rud avant son asséchement où les habitants de la ville venaient trouver les soirs d’été une fraîcheur bienvenue…
Les ponts peuvent aussi permettre à des statues de rappeler une scène primitive devant un public toujours renouvelé, ainsi celles sculptées par Jan Brokoff sur le Pont Charles à Prague interprètent silencieusement le martyre de Charles Borromée… Tous ces ponts ont été considérés après Napoléon comme des axes de circulation, mais l’imaginaire qu’ils ont contribué à développer continue de hanter les architectes. En témoignent le triple pont de Josef Plečnik à Ljubljana, le projet de pont habité de Yona Friedman pour Shanghai ou le pont-équipement récemment livré par OMA et Rem Koolhaas à Bordeaux.

 

{{title}}

{{message}}

{{validate.label}}
{{cancel.label}}

{{title}}

{{message}}

Ete vous sure

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×