16 Nov 2023
D’autres reliefs 2023-2024 : À l’heure de la redéfinition du rôle, des responsabilités et de l’enseignement de l’architecture, une série de personnalités internationales engagées invitées pour la dimension critique de leurs travaux nous emmènent à la découverte D’autres reliefs : sociaux, constructifs, historiques, écologiques et politiques.
Comment le développement des techniques de représentation permet de mieux comprendre certains phénomènes auxquels nous assistons ? Comment représenter la complexité des territoires, la géographie des sols, de la planète et de leurs habitant·es face à de multiples données ? Pour Antoine Picon, nous sommes dans un nouvel âge de l’information. Alexandra Arènes œuvre pour la fondation d’un nouvel imaginaire géographique. Les réponses aux questions que nous nous posons ne sont-elles pas dans les cartes que nous créons ?
Alexandra Arènes est architecte diplômée de l’ENSAG (2008), Sciences Po (SPEAP 2016), et Docteure en architecture (Université de Manchester, 2022). Ses recherches et sa pratique portent sur la compréhension et la représentation des paysages dans le contexte du changement climatique à S.O.C (Société d’Objets cartographiques) et à Shaā, atelier d’architecture et d’urbanisme. Elle est co-autrice de Terra Forma, manuel de cartographies potentielles, B42, 2019. En partenariat avec les scientifiques de la Zone Critique, elle développe des cartographies des cycles de la Terre. Elle est actuellement post-doctorante à l’IPGP (Institut de Physique du Globe de Paris).
Antoine Picon est directeur de recherches à l’Ecole nationale des Ponts et Chaussées et professeur à la Harvard Graduate School of Design. Président de la Fondation Le Corbusier et membre de l’Académie des Technologies, il a publié de nombreux articles et ouvrages sur l’histoire des ingénieurs, l’histoire des utopies et l’histoire de l’architecture et de la ville dont un certain nombre mettent l’accent sur les relations entre production de l’espace et développements scientifiques et techniques. Ses derniers livres sont centrés sur l’impact de la révolution numérique sur l’architecture et la ville. Il prépare actuellement une exposition et un livre sur les interactions entre villes, nature, technologie et politique.
La discussion sera animée par Alain Guez et Steven Melemis, enseignants à l’école.
Océane Ragoucy est commissaire du cycle de conférences « D’autres reliefs ».
affiche_Dautres8reliefs
{{title}}
Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant