11 May 2023
D’autres reliefs, 6 avril – 8 juin 2023 : À l’heure de la redéfinition du rôle, des responsabilités et de l’enseignement de l’architecture, une série de personnalités internationales engagées invitées pour la dimension critique de leurs travaux nous emmènent à la découverte D’autres reliefs : sociaux, constructifs, historiques, écologiques et politiques.
*
En Europe, les écoles d’architecture forment souvent les étudiant·es à partir de scénarios et de zones de paix comme s’il n’y avait aucun conflit sur la planète. Pourtant, il y a aujourd’hui beaucoup de guerres déclarées mais aussi de guerres qui ne disent pas leur nom à travers le commerce, la dépendance, l’accès à la nourriture, l’industrie textile… Rares sont les conquêtes de territoires et de populations qui ont eu lieu sans armes et sans violence. Si l’on regarde la carte du monde depuis le XVe siècle, les autorités européennes ont envahi le monde.
Lors de cette conférence, l’historienne Samia Henni abordera l’architecture à l’intersection des pratiques coloniales, des opérations militaires et la destruction de l’environnement par les humains. Elle présentera notamment trois cas d’études issus de ses recherches sur les effets architecturaux des colonisations et des guerres et la possibilité d’accéder ou non aux archives institutionnelles de certaines de ces histoires.
*
Samia Henni est une historienne des environnements construits, détruits et imaginés. Elle est l’autrice de l’ouvrage primé L’architecture de la contre-révolution, L’armée française dans le nord de l’Algérie (Éditions B42, 2019), l’éditrice des War Zones gta papers no. 2 (gta Verlag, 2018), Deserts Are Not Empty (Columbia Books on Architecture and the City, 2022), et l’autrice des expositions Archives: Secret-Défense ? (ifa Gallery, Berlin, 2021), Housing Pharmacology (Manifesta 13, Marseille, 2020) et Discreet Violence: Architecture and the French War in Algeria (Zurich, Rotterdam, Berlin, Johannesburg, Paris, Prague, Ithaca, Philadelphie, Charlottesville, 2017–2022). Elle a obtenu son doctorat en histoire et théorie de l’architecture (avec distinction, médaille de l’ETH) à l’ETH Zurich et a enseigné à l’Université de Princeton, à l’ETH Zurich, à l’Université de Zurich, et à la Haute École d’Art et de Design de Genève (HEAD). Elle est membre de plusieurs conseils d’administration et d’édition, entre autres de la Society of Architectural Historians (SAH) et l’African Futures Institute (AFI).
{{title}}
Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant