21 Mar 2023
Les temporalités noires au sein des zones d’extraction sont marquées par l’imposition d’un délai, qui pousse les personnes et les espaces en dehors des horaires et des frontières temporelles modernistes réglementées et normatives qui structurent la vie sociale. Cet exposé explore les contre-cartographies et l’esthétique de la circulation, de l’extraction et des temporalités noires, ainsi que les séquelles de l’extraction, présentées dans une série de projets d’artistes visuels et de design.
Black temporalities within zones of extraction are marked by the imposition of delay, which pushes people and spaces outside the regulated, normative modernist temporal schedules and boundaries that structure social life. This talk explores the counter-cartographies and aesthetics of circulation, extraction and black temporalities and the after-lives of extraction, presented in a range of visual artists and design projects.
Mpho Matsipa est une éducatrice, chercheuse et conservatrice indépendante. Ses intérêts de conservation et de recherche se situent à l’intersection des études urbaines décoloniales, de l’architecture expérimentale et de l’art visuel. Mpho a été Loeb Fellow (2022) à la Graduate School of Design de l’université de Harvard et a enseigné le Studio avancé, l’histoire et la théorie de la planification et de l’architecture à l’université du Witwatersrand, à la Harvard GSD, à la Cooper Union for Art and Science et à la Columbia University GSAPP. Elle a écrit des essais critiques sur l’art et l’architecture et a été commissaire de plusieurs expositions, plateformes discursives et projets de recherche architecturale expérimentale, dont la 14e exposition internationale d’architecture de la Biennale de Venise, le Musée d’architecture de la Pinakothek der Moderne de Munich et Studio-X Johannesburg, en Afrique du Sud. Mpho Matsipa est commissaire associée de la Biennale 2024 de Lubumbashi en République démocratique du Congo.
Mpho Matsipa is an independent educator, researcher, and curator. Her curatorial and research interests are at the intersection of decolonial urban studies, experimental architecture and visual art. Mpho was Loeb Fellow (2022) at the Graduate School of Design, Harvard University and she has taught Advanced Studio, History and Theory of Planning and Architecture, at the University of the Witwatersrand, Harvard GSD, The Cooper Union for Art and Science and Columbia University GSAPP. She has written critical essays on art and architecture and curated several exhibitions, discursive platforms and experimental architectural research projects including the 14th International Architecture Exhibitions at the Venice Biennale, the Architecture Museum, Pinakothek der Moderne in Munich; and Studio-X Johannesburg, in South Africa . Mpho is an associate curator for the Lubumbashi Biennale, in the Democratic Republic of Congo (2024).
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