20 Oct 2022
Conférence 1/6 des Masterclasses Malaquais Saison 1 : « écrire l’histoire – penser l’architecture »
Comment, pourquoi, sur quoi travailler l’histoire aujourd’hui ?
Qu’apporte-t-elle aux architectes, et plus largement à tous celles et ceux qui s’interrogent sur les conditions contemporaines d’habitation, de construction ou de réparation des milieux habités ?
Ouvertes à toutes et tous, les Masterclasses de Paris-Malaquais invitent six historiens et historiennes de renom à venir partager leurs travaux, exposer leurs méthodes et leurs questionnements sur l’architecture.
Dans quelle mesure les poissons peuvent-ils produire de l’architecture ? Cette conférence propose de retracer une histoire socio-écologique de l’architecture Nord-Atlantique en relation avec la pêche, éclaircissant les relations entre les environnements marins et les paysages terrestres et évaluant l’impact écologique des constructions de pêche et des ressources naturelles dont elles dépendent. La pêche est un moyen de subsistance et favorise le développement économique, mais elle nécessite également des structures architecturales spécifiques. Suivre les poissons nous amène à considérer leur impact sur les constructions terrestres, allant du développement de grandes conserveries industrielles au remodelage, souvent inattendu, d’écosystèmes marins entiers. Il est donc possible de considérer l’histoire de l’architecture à travers un prisme biologique et de relier l’écologie complexe de la mer à la transformation non moins complexe de l’environnement bâti sur terre.
André Tavares (Porto, 1976) est architecte et, depuis 2006, coordinateur de Dafne Editora, une maison d’édition indépendante basée à Porto. Il a été directeur de la revue Jornal dos Arquitectos de 2013 à 2015 et, conjointement avec Diogo Seixas Lopes, commissaire général de la Trienal de Arquitectura de Lisboa 2016, The Form of Form. Entre autres livres publiés, il est l’auteur de The Anatomy of the Architectural Book (Lars Müller/Canadian Centre for Architecture, 2016), qui explore les liens croisés entre les cultures du livre et de la construction, L’Étoile Filante Charles Siclis (B2, 2016) et Álvaro Siza Raw Material (Serralves, 2017). Il a été chercheur associé à l’Institut d’histoire et de théorie de l’architecture de l’ETH Zürich, où il a rédigé l’ouvrage Vitruvius Without Text (gta Verlag, 2022). Il est actuellement professeur invité à l’École d’architecture de la ville & des territoires Paris-Est, programmateur des expositions d’architecture de Garagem Sul/Centro Cultural de Belém à Lisbonne, et chercheur à la FAUP (Faculdade de Arquitectura da Universidade do Porto), où il conduit le projet de recherche Fishing Architecture soutenu par une Consolidator Grand du European Research Council (2022-2027).
{{title}}
Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant