15 Apr 2021
CAPTATION VIDÉO DE CETTE CONFÉRENCE DISPONIBLE ICI.
Axée sur les réalisations du Studio Adrien Gardère — tout particulièrement sur le musée du Louvre-Lens et du Narbo Via à Narbonne — la conférence met en regard la relation entre enjeux artistiques, scientifiques, pédagogiques, politiques et enjeux architecturaux et muséographiques, et détaille la manière dont la muséographie et la scénographie peuvent influer, faire évoluer, voire déterminer les projets scientifiques et architecturaux ; et dans le cas du Narbo Via, comment le Mur Lapidaire — imaginé et proposé par le Studio — est devenu l’épine dorsale du récit, du parcours et de l’architecture.
Adrien Gardère étudie les lettres modernes en Hypokhâgne avant de suivre une formation d’ébéniste à l’École Supérieure d’Arts Appliqués Boulle puis de designer mobilier à l’École Nationale des Arts Décoratifs de Paris.
Depuis sa fondation en 2000, le travail du Studio Adrien Gardère (SAG) a rencontré un succès international par l’approche globale et holistique de ses projets de musées, d’expositions temporaires et de design de produits.
Le Studio Adrien Gardère s’est développé en France et à l’étranger, démontrant sa capacité à collaborer étroitement tant avec des conservateurs de musées, des universitaires, des architectes, que des artisans ou des industriels de tous pays et de toutes cultures.
Son travail est conduit par le désir de réaliser des conceptions uniques dans lesquelles intuition, émotion et innovation répondent aux enjeux artistiques, scientifiques et pédagogiques des projets et aux aspirations de ses clients.
Au fil des années, le SAG collabore et établit des relations durables avec des institutions majeures publiques et privées au Canada, en Chine, en Égypte, aux Etats-Unis, en France, en Inde, en Indonésie, en Iran, en Italie, au Mali, en Suisse, et au Royaume-Uni; ainsi qu’avec des architectes de renommée internationale tels que Foster+Partners, SANAA/K.Sejima+R.Nishizawa ; David Chipperfield/DCA ; DS+R /Diller Scofidio+Renfro ou Fumihiko Maki.
Principaux musées réalisés ou en cours :
Principales expositions temporaires :
Le cycle international de conférences « Scénographie d’exposition », débuté en 2018, est co-organisé par Yann Rocher (ENSA Paris-Malaquais) et Thierry Leviez (Beaux-Arts de Paris) dans le cadre d’un enseignement de master commun aux deux écoles sur la muséographie et la scénographie d’exposition.
{{title}}
Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant