> Événements > Conférences > « D’autres pratiques » – Diplômés et alumni de Paris-Malaquais

« D’autres pratiques » - Diplômés et alumni de Paris-Malaquais

2 May 2024 |

Dans le cadre du cycle de conférences « D'autres reliefs »


Jeudi 2 mai
18h30

École d’architecture Paris-Malaquais
14 rue Bonaparte – Paris VIe
Amphithéâtre 2 des Loges

Entrée libre dans la limite des places disponibles
Conférence suivie d’un apéritif en mezzanine

Diffusion en direct sur la chaine YouTube de l’école et sur Instagram live


D’autres reliefs 2023-2024 : À l’heure de la redéfinition du rôle, des responsabilités et de l’enseignement de l’architecture, une série de personnalités internationales engagées invitées pour la dimension critique de leurs travaux nous emmènent à la découverte D’autres reliefs : sociaux, constructifs, historiques, écologiques et politiques.

L’École d’architecture Paris-Malaquais se caractérise par la diversité des profils des étudiantes et des étudiants qui y sont formés. À l’heure de l’élargissement des métiers de l’architecture et du cadre bâti, une série de professionel·les aux parcours remarquables, diplômés de l’école, reviennent à Malaquais pour donner un aperçu de leur pratique et leurs projets.

Avec (voir détails ci-dessous)

  • Félix Chameroy (Dynamorphe)
  • Héloïse Darves-Bornoz (Fondation Cartier pour l’art contemporain)
  • Arnaud Depeyre et Eléonore Morand (Depeyre Morand architectures)
  • Céline Epstein (Cour d’appel de Paris)
  • Jean Huet (Apur)
  • Agathe Labaye (Labaye Sumi)
  • Benjamin Lafore (MBL architectes)
  • Balogun Ola-Davies (Atelier Juno)
  • Natalia Petkova
  • Clémentin Rachet (Ferrier Marchetti Studio)
  • Jaouida Zehou (Jaouida Zehou architecte)

Cette rencontre est animée par Marion Kaazan, Linda Perreton et Léonie Piot, étudiantes ; Océane Ragoucy, enseignante.
Avec l’aide de Marc Armengaud, Marco Assennato, Christelle Lecœur, Soline Nivet et Ariane Wilson.


Félix Chameroy

Félix Chameroy est architecte DE, diplômé de Paris-Malaquais en 2017. Il cofonde Dynamorphe dans le cadre de son diplôme avec Clara Chotil et 4 autres étudiants de 4e année. Leurs explorations s’appuient sur les matériaux souples, leur conception, leur confection, leur mise en forme, ou encore leurs usages. En lien avec différents acteurs du monde des arts en espace public, ils conçoivent et réalisent notamment des volumes gonflables performatifs. Installés dans la rue, des parcs, sur des places ou sur la plage, ces espaces vivants questionnent les limites entre nos environnements bâtis et naturels. En 2022, ils livrent un chapiteau de cirque gonflable itinérant de 350 places.

Héloïse Darves-Bornoz

Héloïse Darves-Bornoz est architecte DE diplômée de Paris-Malaquais en 2018. Elle a travaillé pendant trois ans comme project leader dans le studio junya.ishigami+associates, à Tokyo, sur divers projets mêlant pratique architecturale et artistique, tels que pavillons, expositions et une maison particulière, entre autres. Elle a ensuite intégré le Master de l’Accademia di Belle Arti di Brera (beaux-arts) de Milan dans le département des Arts visuels, avant de rejoindre l’équipe de production d’exposition de la Fondation Cartier pour l’art contemporain.

Arnaud Depeyre et Eléonore Morand 

Eléonore Morand est architecte DPLG, diplômée en 2008 à Paris Malaquais. Elle travaille comme architecte indépendante à Paris de 2009 à 2018, où elle décline des expériences de conception et de maîtrise d’œuvre sur des échelles variées. En 2019, elle fonde avec Arnaud Depeyre Depeyre Morand Architectures. En parallèle de l’agence, Éléonore Morand est maître de conférences associée à l’ENSA Versailles où elle enseigne le projet d’architecture.
Arnaud Depeyre a obtenu le diplôme d’État d’architecte en 2009 à Paris Malaquais. Il travaille entre 2010 et 2014 au sein de différentes agences dont l’agence Stéphane Maupin en tant que chef de projet. De 2015 à 2017, il travaille aux côtés de Marc Depeyre où il apprend la gestion de chantiers. En 2019 il crée la société Depeyre Morand Architectures en association avec Eléonore Morand. Arnaud Depeyre pratique la sculpture sur bois en forêt et en atelier.

Céline Epstein 

Diplômée de Paris Malaquais en 2019, Céline Epstein a travaillé plus de 4 ans dans des agences pluridisciplinaires intervenant principalement sur des projets de logements (réhabilitations et constructions neuves).
À la suite de ces expériences, l’envie de trouver un nouveau sens à sa pratique l’a conduite à intégrer le service public. Elle exerce désormais en tant qu’architecte au service patrimoine et immobilier de la Cour d’Appel de Paris.

Jean Huet 

Jean Huet est architecte DE, diplômé de Paris-Malaquais en 2015. Chargé d’études en projet urbain à l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur) depuis 2020, il intervient notamment sur les questions liées aux transformations du Boulevard périphérique et ses abords, au rafraîchissement et à la végétalisation de l’espace public et à la gestion des ressources en eaux – qu’elles soient de surface (Seine, canaux, rivières existantes et disparues) ou souterraines (eaux de nappes et d’exhaure).

Agathe Labaye

Agathe Labaye est architecte HMONP, diplômée de Paris Malaquais en 2010 (PFE département THP).
Convaincue que l’architecte est l’artisan des échelles, elle a façonné une vision trans-disciplinaire du monde de la création. Elle a travaillé notamment avec Pierre Bonnefille – Maitre d’art, Xavier Lust – designer et Françoise Schein – plasticienne, dans leurs processus de création et de développement stratégique. En tant qu’architecte, elle a collaboré avec Abinal & Ropars, sur du logement social et le Musée Arthur Rimbaud, ainsi que des expositions pour Baccarat et Renault.
Elle crée le studio Labaye Sumi avec le plasticien Florian Sumi en 2018. Ensemble, ils axent leur travail sur la connaissance et la mise en valeur des techniques, qu’elles soient artisanales ou bien industrielles, et ce, de l’échelle architecturale jusqu’à celle de l’objet avec une attention particulière donnée à la couleur. Le studio intègre un pôle de recherche et développement ainsi qu’un atelier pour produire leurs prototypes. Ils comptent entre autres projets l’Hôtel de Pourtales, la joaillerie Statement, le concept retail Bon Parfumeur et son application. Le studio se concentre aujourd’hui sur des projets résidentiels et hôteliers avec la création de concepts clefs en mains (programmation, architecture, ameublement et mobilier sur mesure) pour la nouvelle marque Live & Co et pour un programme de résidences étudiantes. Aussi, ils développent pour un investisseur privé, un projet immobilier mixte à Juan-les-Pins de 6 700 m2 d’architecture intérieure et d’ameublement.
Par ailleurs, puisque selon eux “l’objet fait architecture”, ils ont créé des collections d’objets exposées par la galerie Charles Burnand et lors de foires (Collectible, Salon Art + Design, Lake Como Design Fair).

Benjamin Lafore 

Benjamin Lafore est architecte HMONP diplômé en 2008 de Paris-Malaquais, fondateur de MBL architectes, avec Sébastien Martinez-Barat. Leur travail explore divers champs de la culture architecturale : constructions, publications, enseignements, conception d’objets et commissariat d’expositions. En 2014, ils réalisent Intérieurs, Notes et Figures, le pavillon belge de la 14e biennale d’architecture de Venise. En 2016, lors de leur résidence à la villa Kujoyama à Kyoto, ils débutent un travail de recherche et de construction de folies intitulé Miscellaneous Folies qui donne lieu, début 2019, à une exposition au KANAL-Centre Pompidou de Bruxelles. En 2016, ils sont lauréats des Albums des jeunes architectes et paysagistes, décernés par le ministère de la Culture. Trois de leurs projets construits ont été nommés au prix Mies van der Rohe en 2014, 2016 et En 2022, ils sont finalistes du Prix de Genève pour l’expérimentation architecturale. Ils sont par ailleurs commissaires des expositions d’architecture de la Villa Noailles depuis 2016 et rédacteurs en chef de la revue d’architecture Plan L**** depuis 2019. En 2022, arc en rêve centre d’architecture leur consacre une exposition rétrospective.

Balogun Ola-Davies

Architecte diplômé d’État en 2021 à Paris-Malaquais, BIM Consultant mais aussi illustrateur, auteur, animateur, danseur et (art)iviste, Balogun Ola-Davies se définit comme un “afropéen multicasquette”. Il inscrit ses travaux à l’intersection d’une architecture démarginalisante, de la justice sociale et de l’art engagé. Il souhaite avec son crayon, transmettre la force de ses recherches et rencontres pour accomplir un travail de mémoire au présent.

Natalia Petkova

Natalia Petkova est architecte HMONP diplômée de l’université de Cambridge et de l’École des hautes études en sciences sociales. Sa thèse, préparée au sein du laboratoire ACS de Paris-Malaquais et soutenue en 2023, explore ce que le choix de la pierre en structure fait à l’architecture contemporaine. Elle a enseigné le projet et la recherche à l’ENSA Paris-Malaquais, à l’ENSA Paris-Belleville et à l’Éav&t Paris Est, et présenté ses travaux à l’occasion de multiples conférences, publications et expositions en Europe. Après avoir collaboré avec diverses agences à Londres, Bruxelles, Porto et Paris, Natalia s’installe à son compte au printemps de 2024. Sa pratique associe actuellement le projet architectural à l’écriture.

Clémentin Rachet

Clémentin Rachet est architecte HMONP diplômé en 2016 de Paris-Malaquais, docteur en architecture (Université de Nantes/ENSA Nantes 2023), chercheur associé au laboratoire AAU-CRENAU et enseignant à l’ENSA Nantes.
Ses recherches portent principalement sur les espaces banals et quotidiens qui façonnent le roman contemporain. Il est l’auteur de nombreux articles de revues sur la relation entre l’espace et la littérature. Sa thèse, soutenue en 2023 sous la direction de Jean-Louis Violeau et Dominique Viart, interrogeait l’architecture à l’épreuve de la littérature, et s’attachait à faire émerger des lieux, des représentations et des expériences du quotidien.
Après un passage chez Renzo Piano à Gênes dans le cadre du partenariat entre la Fondation Renzo Piano et l’ENSA Paris-Malaquais et une expérience stimulante dans l’agence de Michel Guthmann, il collabore avec Jacques Ferrier et Pauline Marchetti depuis 2017. Il anime le laboratoire de réflexion Sensual City de l’agence Ferrier Marchetti Studio, où il conduit les recherches et les réflexions prospectives de l’agence, développe la ligne éditoriale du studio et en assure la diffusion et la valorisation.
Il a cofondé le collectif 614 avec une écrivaine, un urbaniste et un graphiste afin de proposer différents formats éditoriaux pour développer des alternatives aux récits dominants dans les champs de l’architecture et de l’urbanisme.
Après plusieurs expériences à Malaquais (intensifs, R10), il enseigne le projet à l’ENSA Nantes depuis 2021.

Jaouida Zehou

Diplômée de Paris-Malaquais en 2009, Jaouida Zehou a été cheffe de projets chez Rapin Saiz Architectes à Vevey, avant d’obtenir un master 2 recherches à l’EHESS à Paris. Elle travaille ensuite sur plusieurs mandats publics chez Philippe Dubus Architectes et rejoint AREP en 2021, en tant qu’architecte directrice de travaux adjointe, pour l’agrandissement de la gare de Lausanne.
En 2023, elle fonde JZA, un atelier d’architecture et de médiation de la culture du bâti, basé à Paris et Lausanne. Elle collabore avec divers partenaires tels que le CAUE 92, la revue Tracés ou l’agence Baltique Architecture.


 

> Télécharger l’affiche (création graphique : studio Taniguchi Ambos)

01_Alumni_Affiche_03

{{title}}

{{message}}

{{validate.label}}
{{cancel.label}}

{{title}}

{{message}}

Ete vous sure

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×