14 Jan 2026
Accès à l’université de la Sorbonne uniquement sur présentation d’une pièce d’identité
Présentation 15 minutes avant le début de l’événement pour les contrôles de sécurité
Conférence organisée dans le cadre de L’Entour par le Centre Pompidou, les Beaux-arts de Paris, l’Ecole d’architecture Paris-Malaquais – PSL, l’École des arts décoratifs – PSL et le Pavillon Bosio à Monaco, en partenariat avec l’association Monumental !
L’Entour, enseignement commun à ces institutions, programme depuis 2018 un cycle de conférences internationales sur l’histoire et la technique de la scénographie d’exposition.
***
Depuis l’événement séminal Architektur Denkform organisé à Bâle en 1988, Jacques Herzog et Pierre de Meuron n’ont cessé de questionner leur approche de l’exposition d’architecture. La collaboration féconde avec Rémy Zaugg et l’exposition iconique du Centre Pompidou en 1995, celle conçue par Philip Ursprung au Centre canadien d’architecture en 2002, ainsi que la rétrospective « Herzog & de Meuron. An Exhibition » au Schaulager à Bâle en 2004 fondent une réflexion novatrice sur l’acte d’exposer.
L’acte d’exposer l’architecture, qu’ils considèrent à l’égal de leurs projets architecturaux, est pensé comme un processus de recherche et une expérience perceptive, nourris par leur dialogue avec les historiens de l’art et par la proximité avec les artistes, de Joseph Beuys à Ai Weiwei en passant par Thomas Ruff. De la fin des années 1980 jusqu’à la rétrospective « Herzog & de Meuron » de la Royal Academy of Arts en 2023, ces architectes interrogent le média de l’exposition comme dispositif de perception, reformulant en permanence les conditions de la rencontre entre un sujet, un lieu et des œuvres.
Jacques Herzog et Pierre de Meuron fondent l’agence Herzog & de Meuron à Bâle en 1978. Formés à l’École polytechnique fédérale de Zurich de 1970 à 1975, ils ont suivi l’enseignement d’Aldo Rossi et de Dolf Schnebli. Durant les années 1980 et le début des années 1990, les deux architectes construisent surtout en Suisse et sont rapidement remarqués pour leur architecture alliant simplicité et rigueur conceptuelle. À partir du milieu des années 1990, l’agence déploie une activité internationale, remportant le concours pour la Tate Modern à Londres en 1995. En 2001, ils sont récipiendaires du prix Pritzker et du prix de l’Équerre d’argent, suivis en 2007 par le prix Praemium Imperiale. En 2008, ils livrent le « Bird’s Nest », le stade national pour les Jeux olympiques de Pékin, qui confirme une notoriété mondiale. L’agence qui compte environ six cents collaborateurs et collaboratrices continue de développer des projets dans le monde entier.
***
Comité de programmation de ce cycle de conférences internationales sur l’histoire et la technique de la scénographie d’exposition :
Alexis Bertrand (Beaux-Arts de Paris), Stéphanie Quantin-Biancalani (Centre Pompidou), Yann Rocher (École d’architecture Paris-Malaquais – PSL), Annabel Vergne, Véronique Massenet et Marie Gaspar (École des arts décoratifs – PSL), Thierry Leviez et Mathilde Roman (Pavillon Bosio).
{{title}}
Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant