9 Oct 2025
Le séminaire de Master du département PASS (Pratiques Architecturales, Situations et Stratégies) a pour thème : « Enquêtes architecturales – scènes, documents, recherches ». Dans ce cadre, plusieurs conférencières et conférenciers sont invités à partager leurs travaux au croisement de l’histoire, des pratiques documentaires et de l’archive.
« Au cours d’une enquête, le trouble peut se manifester à chaque instant, à chaque endroit. Il se manifeste par des formes d’impossibilité, des ratés, des affects, par des constats d’insaisissabilité. Si le trouble peut conduire à des nuits d’insomnie, s’il conduit parfois au sentiment d’échec, au constat que quelque chose ne fonctionne pas, il constitue aussi et d’abord un levier – parfois insoupçonné – pour mener sa recherche. Le trouble traduit avant tout une relation, un voisinage, une rencontre, entre un sujet (ici le chercheur, l’architecte en prospective) et un objet.
Émerge alors une question, comment faire du trouble un levier pour la recherche, à la fois objet d’heuristique pour l’étape de l’enquête, mais aussi vecteur de traduction pour la restitution.
Dans les deux cas, le langage, ou plutôt les langages, occupent une place centrale. Sur le mode du retour d’expérience, il s’agira donc de discuter ces notions, de les définir, d’aborder la question de l’affect du chercheur, de son inscription dans l’enquête et d’envisager des chemins où l’objet de l’enquête devient le processus de l’enquête lui-même. »
Le séminaire PASS est dirigé par Soline Nivet, avec Yves Bélorgey, Margaux Darrieus et Océane Ragoucy.
{{title}}
Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant