20 Nov 2025
Dans le cadre de l’enseignement Théories et pensée critique en architecture, sont invités Léopold Lambert et Martin Paquot, respectivement fondateur du magazine The Funambulist et de la revue Topophile. Une question commune :
Alors que le monde de l’édition, notamment dans le milieu de l’architecture, est en plein bouleversement, pourquoi et comment tenir à publier ?
Léopold Lambert est architecte de formation et rédacteur en chef du magazine bilingue The Funambulist dédié aux politiques de l’espace et des corps. Il est également l’auteur de quatre livres examinant la complicité de l’architecture avec des régimes de colonialisme de peuplement: Weaponized Architecture: The Impossibility of Innocence (2012), Topie Impitoyable : Les politiques corporelles du vêtement, du mur et de la rue (2015), La politique du bulldozer : La ruine palestinienne comme projet israélien (2016) et États d’urgence : Une histoire spatiale du continuum colonial français (2021, 2025).
Avec Raphael Paushitz, Martin Paquot fonde en 2019 Topophile, l’ami.e des lieux – la revue des espaces heureux qu’ils éditent en parallèle de leurs études puis de leur métier d’architectes. Par ailleurs, il est membre actif de plusieurs réseaux du nouveau BTP (Bois Terre Paille) et s’adonne à la traduction (Préserver les Solitudes de John Muir, PUF, 2020 & Histoire naturelle de l’urbanisation de Lewis Mumford, PUF, 2023). En 2023, il est lauréat de la Delano-Aldrich-Emerson Fellowship, hébergée par l’American Institute of Architects. En 2025, il commence un doctorat sur l’histoire socio-environnementale de la construction paille sous la direction de Geneviève Pruvost.
{{title}}
Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant