2 Dec 2021
salle 206
Le trajet quotidien moyen des résidents de la périphérie métropolitaine de Rio de Janeiro est l’un des plus longs au monde, atteignant souvent plus de 4 heures. Ce fait place les infrastructures de mobilité au centre des conflits politiques et sociaux contemporains, ainsi que dans la planification urbaine et architecturale : elles deviennent l’arène, l’espace pour apparaître de cette société en transit. Il y a donc une immense opportunité de lire l’architecture des infrastructures de transit à Rio de Janeiro comme un commun puissant (comme un collectif obligatoire) et comme une typologie combinatoire d’éléments répétitifs. Cette conférence présente une recherche qui étudie comment qualifier typologiquement le rôle des infrastructures de mobilité en tant qu’espaces collectifs à Rio de Janeiro.
Cauê CAPILLÉ est Professeur à la Faculté d’Architecture et d’Urbanisme de l’Université Fédérale de Rio de Janeiro (FAU UFRJ) et au Programme d’Études Supérieures en Urbanisme (PROURB FAU UFRJ). Architecte (FAU UFRJ, 2011); PhD en Architecture (Bartlett UCL, 2016); Chercheur Post-Doctorant FAPERJ à PROURB FAU UFRJ (2017-18); Urban Studies Foundation Fellow à l’ENSA Paris Malaquais (2021-22); Chercheur invité au Royal College of Art (2021-22). Ses recherches et studios de projet se concentrent sur la relation entre la conception architecturale, les théories politiques et urbaines et les conditions urbaines ordinaires. Ses œuvres ont été primées et exposées à différentes occasions, notamment la Biennale Ibéro-américaine, la Biennale internationale d’architecture de São Paulo; à Venise (European Cultural Centre, pendant la Biennale d’Architecture); et le RIBA President’s Awards for Research
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