5 Oct 2023
En mars 2023, la PSL WEEK sur la « Ville Vivante », semaine intensive interdisciplinaire ouverte à tous les étudiants de PSL, a mobilisé des champs variés, des sciences du vivant à l’anthropologie, en passant par l’architecture, l’histoire et la sociologie… pour penser les méthodologies d’intervention sur la ville et son métabolisme.
Pour y donner suite, cette table ronde, proposée par la Chaire PSL Ville-Métabolisme, présentera des retours d’expérience, pour inspirer les étudiantes et étudiants et leur donner envie de s’impliquer dans des collaborations interdisciplinaires, embrassant la complexité des villes et de leur nécessaire évolution.
Elle mettra en avant l’engagement de l’école d’architecture Paris-Malaquais pour la recherche, autour de trois parcours, celui d’Isabelle Chesneau, enseignante-chercheuse en sciences humaines et sociales ; de Pauline Detavernier, docteure en architecture et directrice de projets R&D, en charge de la chaire à l’agence PCA-STREAM, et de Mina Simoncelli, étudiante de master ayant participé à la PSL-WEEK.
LES PARTICIPANTS À LA TABLE RONDE :
Isabelle Chesneau, enseignante-chercheuse en sciences humaines et sociales, École d’architecture Paris-Malaquais
Pauline Detavernier, chercheuse en architecture (LIAT, École d’architecture Paris-Malaquais), directrice de projets R&D à l’agence PCA-STREAM
Perig Pitrou, anthropologue, directeur de recherche CNRS, à la Maison Française d’Oxford et responsable de l’équipe « Anthropologie de la vie » au Collège de France, responsable scientifique de la chaire ville-métabolisme
Mina Simoncelli, étudiante en master 2 à l’École d’architecture Paris-Malaquais
LA CHAIRE VILLE-MÉTABOLISME :
La chaire ville-métabolisme est une chaire de recherche action portée par l’Université PSL et soutenue par l’agence PCA Stream & Groupama Immobilier. Elle explorera les relations entre les différentes strates socio-techniques qui forment la ville traitée comme un métabolisme – ou comme un espace de coexistence entre des métabolismes. L’enjeu est de développer une expertise interdisciplinaire, mêlant approches quantitatives et qualitatives, pour élaborer des « indicateurs du vivant » aidant à relier l’expérience vécue d’un territoire urbain à des ordres de grandeurs. L’objectif est d’appréhender dans leur complexité les conditions de vie et la qualité de vie, envisagées comme des phénomènes à l’interface entre le biologique et le social.
> en savoir plus sur le site de PCA-STREAM
{{title}}
Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant