17 Nov 2017 | 3 Feb 2018
En l’honneur de Luca Merlini, architecte, professeur à l’école et responsable du département Théorie, Histoire, Projet, l’ENSA Paris-Malaquais présente l’exposition Construire, Dessiner, Transmettre.
Visites commentées de l’exposition par Luca Merlini : inscrivez-vous !
Lundi 18 décembre 2017 – De 13h à 14h
Mardi 19 décembre – De 13h à 14h
Ouvertes à tous sur inscription : inscriptions@paris-malaquais.archi.fr
(Limité à 15 personnes par visite)
Jeudi 16 novembre – Soirée d’inauguration
– 17h, Leçon d’honneur de Luca Merlini – Amphi 2 des Loges, 14 rue Bonaparte, 75006 Paris
Avec Bernard Tschumi, Dominique Rouillard et Benjamin Lafore, modérée par Gilles Delalex
– 19h30, Vernissage de l’exposition des dessins de Luca Merlini – Espace Callot, 1 rue Jacques Callot, 75006 Paris
Présentation de son dernier ouvrage Le XIQ, dits et dessins d’architecture. Introduction par Carlotta Darò
RSVP : inscriptions@paris-malaquais.archi.fr
CONSTRUIRE une démarche, DESSINER avec frénésie, TRANSMETTRE la montagne
La main de Luca Merlini dessine sans fin : ce qu’elle dessine est présenté dans cette exposition en trois chapitres différents.
Comprendre ou construire une démarche: parfois la main qui dessine interroge le comment du projet. Elle produit de longs dessins qui peuvent être lus comme une coupe sur la construction d’une démarche ou sur un paysage imaginaire.
Errer ou dessiner avec frénésie: parfois la main qui dessine revient à une sorte d’intimité à travers des esquisses qui relèvent de l’idée entre un inachevé et un devenir, qui relèvent des errances du trait dans la fabrique du projet, ou du simple plaisir.
Transmettre: parfois la main qui dessine devient un vecteur de pédagogie pour transmettre la montagne. Pourquoi la montagne? Un architecte célèbre a dit : l’étudiant d’architecture doit se confronter très vite à la montagne. Certes, mais la montagne n’est pas la même à Mendrisio, Porto, Londres ou Paris. Quelle est donc cette montagne? Pour donner une possible réponse, la main qui dessine, à travers des extraits du récent ouvrage de Luca Merlini, « Le XIQ, dits et dessins d’architecture », offre une réflexion tendre et inquiète sur ce que veut dire « être architecte ». Le XIQ réunit le dessin et le texte, chacun étant le doppelgänger de l’autre, et entrelace trois formes de récit, chacun appelant un type propre de dessin : les inconnues (X) sont présentés sous forme de lexique, les invités (I) sont un hommage à cinq personnages-espaces et les quasi-fictions (Q) sont des incursions dans quelques mondes qui sont l’extension de ce que nous sommes.
ENSA Paris-Malaquais
Espace Callot
1, rue Jacques Callot 75006 Paris
Entrée libre du lundi au vendredi de 10h à 20h et le samedi de 10h à 18h
{{title}}
Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant