29 Jun 2017 | 9 Jul 2017
Exposition – Du 29 juin au 9 juillet 2017
Sommet international – Dimanche 2 juillet 2017 de 10h à 17h30
Biennale d’Architecture de Lyon, La Sucrière, 49/50 Quai Rambaud, 69002 Lyon
Gratuit pour les étudiants des ENSA
L’exposition présentera 70 projets issus de six années de workshops et studios de projet de master à l’ENSA Paris-Malaquais, avec l’École Polytechnique d’Athènes. Le sommet international réunira de nombreux acteurs grecs et européens. Ils échangeront autour des propositions et des expériences exposées sur les conséquences du désapprentissage urbain en cours à Athènes.
Désapprendre d’Athènes est un projet du département Ville, Architecture, Territoire de l’École nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais, conduit par Marc Armengaud et Steven Melemis, avec le Studio Dièse.
Marc Armengaud est philosophe et urbaniste, co-directeur d’AWP (agence de reconfiguration territoriale), et enseignant à l’ENSA Paris-Malaquais, dans le département VAT
Steven Melemis est architecte, membre du collectif BazarUrbain et enseignant à l’ENSA Paris-Malaquais, dans le département VAT
VAT est un département de l’ENSA Paris-Malaquais dédié à l’exploration des nouvelles configurations territoriales issues de la globalisation et de ses conflits, cherchant à proposer de nouvelles approches stratégiques, mobilisant aussi bien les outils du projet construit, que des outils venus de l’économie sociale et collaborative, des ressources offertes par les médias numériques, ou des cultures artistiques radicales.
Le studio Dièse est un collectif d’architectes diplômés de l’ENSA Paris-Malaquais, ayant participé aux premiers workshops à Athènes.
Partenaires du projet :
ENSA Paris-Malaquais
Institut français d’Athènes
Kassandras
Ecole Polytechnique d’Athènes (NTUA)
Le sommet du dimanche 2 juillet se tiendra en langue française et anglaise avec une traduction simultanée.
Pour en savoir plus :
Le site de la Biennale d’Architecture de Lyon – Du 8 juin au 9 juillet à La Sucrière, ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h
Le squelette d’un kiosque athénien (Periptero) conçu par Matthieu Prat (artiste et designer français installé à Athènes) accueillera au centre de l'exposition un film documentaire retraçant les rencontres et discussions ayant eu lieu à Athènes en avril 2017 avec des acteurs institutionnels mais aussi des initiateurs d’alternatives prometteuses.
{{title}}
Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant