> Événements > 2025-2026 > Exposition hors-les-murs « (Ap)prendre et (ac)cueillir »

Exposition hors-les-murs "(Ap)prendre et (ac)cueillir"

6 Jun 2025 | 31 Oct 2025

Au château de Montigny-sur-Aube


> Exposition du 6 juin au 31 octobre

> Château de Montigny-sur-Aube
> 2 Rue De L’Église, 21520 Montigny-sur-Aube
> Du mercredi au dimanche, de 12h à 18h30

> Entrée : 9,50€ pour le tarif adulte, gratuit pour les moins de 18 ans


Travailler dans des conditions réelles, sur le terrain, en réponse à une véritable commande passée par un maître d’ouvrage : c’est ce qui a été permis à aux étudiants de M1 et de M2 de l’école d’architecture Paris-Malaquais — PSL et de l’ENSA Lyon dans l’expérience présentée dans cette exposition. Pendant un semestre, ils ont travaillé sur un site exceptionnel, le château de Montigny-sur-Aube, classé au titre des monuments historiques, pour répondre aux besoins exprimés par sa propriétaire, Marie-France Ménage-Small. Il leur a fallu imaginer une construction nouvelle au cœur du parc, dans les vergers-potagers du château qui a vocation à devenir un haut-lieu de l’Art de l’Espalier (enregistré au titre du patrimoine culturel immatériel en France par le ministère de la Culture depuis 2023).

Il s’agissait de tenir compte de toutes les contraintes et enjeux, au-delà des questions structurelles, évidemment essentielles : respect de l’histoire du site et de son caractère patrimonial, application de la réglementation, choix des matériaux dans une perspective de développement durable, intérêt pour la biodiversité, etc.

Cette opération unique est le fruit d’un partenariat entre Paris-Malaquais – PSL, la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, le CROA Bourgogne-Franche-Comté, l’ENSA Lyon et Madame Marie-France Ménage-Small, propriétaire du château de Montigny-sur-Aube

Enseignants en charge du projet : Joanne Vajda (Ecole d’architecture Paris-Malaquais — PSL) et Jean-François Perretant (ENSA Lyon)

Avec la participation de : Tom Benvegnen, Anarose Binche, Valentine Chen, Alexandre Costa, Damien Do Nascimento, Lucie Douteau, Côsme Dupont, Lojien Hairao, Julian Naomi Kohigashi, Nick Münkner, Philipp Luis Perin, Carla Peuriere, Chloé Primitif. Benjamin Prost, Estelle Sak, Lidia Spaventa, Alvina Thibout étudiants en master 1 et 2 dans le studio «Aux commandes (hors des villes)

 

{{title}}

{{message}}

{{validate.label}}
{{cancel.label}}

{{title}}

{{message}}

Ete vous sure

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×