23 Jan 2025 | 1 Feb 2025
Cette exposition présente les travaux produits par les étudiants d’un studio de projet de master qui s’est intéressé au quartier de « la Solidarité » à Marseille. Situé très au nord et aux confins de la conurbation, cet ensemble banal et pauvre est structuré par la présence de six tours monumentales inscrites sur un terrain à la déclivité prononcée et encerclé de « gated communities ». Il se présente comme une île située entre périphérie urbaine et massifs montagneux entourant la ville.
Il s’agissait d’étudier la capacité théorique d’un tel modèle urbain à renouveler son urbanité. Au cœur du travail du projet, ce renouvellement devait répondre aux questions d’usages mais aussi faire l’objet d’un travail plastique préalable totalement libre, d’une réflexion architecturale continue et raisonnée, d’une recherche typologique et constructive innovante.
L’exposition vous invite à plonger dans le travail de réflexion et dans la production des étudiants, questionnant le sujet de la représentation de la ville dense et verticale et de son imaginaire hérité de la fin du XIXe et du XXe siècle.
Vous y découvrirez de nombreux dessins individuels en grand format, un panorama à plusieurs mains et une maquette monumentale commune constitués en exercice continu au cours du studio.
Il s’agissait de documenter la mutation, par le projet d’architecture, de ces objets solitaires et de la transformation de leur paysage urbain commun.
Ce studio de master 1 est encadré par les enseignants Édouard Ropars et Yves Bélorgey.
Les étudiants : Hyunjung An ; Zoé Apitz-Green ; Mame-Penda Ba ; Clémentine Berthélémy ; Illiass Boubekeur ; Tiara Bouffart ; Angelina Cardinali ; Maud Crivelle ; Aurélie Dezalot ; Pauline Duquesne ; Lou Guetin ; Cyrille Jauneau ; Maëlys N’Diaye ; Helena Reinhard ; Jaehyung Ryu ; Mariana Santos Coelho ; Konan Senda ; Nina Signolet.
Remerciements aux intervenants extérieurs au cours de l’enseignement :
{{title}}
Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant