19 Sep 2019 | 3 Oct 2019
Exposition Projets de fin d’études 2019
Vernissage le jeudi 19 septembre à 18h30, fermeture le jeudi 3 octobre à 14h
ENSA Paris-Malaquais, Espace Jacques Callot, 1, rue Jacques Callot 75006 Paris
Entrée libre, du lundi au vendredi de 9h à 18h
L’objectif de cette exposition, coordonnée par les enseignantes Laurence Veillet et Marika Rupeka, est de donner un aperçu de ce qu’est un projet de fin d’études à l’ENSAPM aujourd’hui, en présentant le PFE dans la structure pédagogique et dans le parcours d’un étudiant, et en offrant un panorama de l’ensemble des diplômes soutenus en 2019 avec un éclairage particulier sur les spécificités de chaque département. Plus spécifiquement, cette exposition permet aux entrant·e·s en licence de découvrir ce qu’est un PFE et donne les moyens aux entrant·e·s en master de choisir le département de leur M2.
L’exposition débutera par une présentation générale du diplôme : qu’est-ce qu’un PFE, qu’est-ce qu’un jury, témoignages d’étudiant·e·s fraichement diplômé·e·s, etc.
Elle se prolongera par la présentation des travaux réalisés par les étudiant·e·s, répartis selon les 7 départements interdisciplinaires de l’école parmi lesquels les étudiant·e·s choisissent pour leur année de master 2 : Art Architecture Politique (AAP) ; Digital Matters (DM) ; Enquêtes et Projets (E&P) ; MutationS ; Pratiques Architecturales, Situations et Stratégies (PASS) ; Théorie, Histoire, Projet (THP) ; Transitions.
En parcourant le bâtiment Callot, le visiteur découvrira ainsi les différentes visions du diplôme en architecture développées par les 7 départements de l’ENSA Paris-Malaquais.
Équipe :
Une exposition coordonnée, conçue et réalisée par Laurence Veillet et Marika Rupeka
Avec l’aide de Mathilde Brunet, Eléa Clancier, Aurore Coiffeteau, Colombe Dubois, Eliott Geri, Martin Lichtig, Laura de Matos, Tim Pagniez et des anciens étudiants exposant leurs diplômes
Et la mobilisation des membres de l’équipe administrative
► en savoir plus : Qu’est ce que le Projet de fin d’études ?
Tout au long des cycles licence et master, les étudiants en architecture explorent des solutions, inventent des formes, pensent des dispositifs architecturaux et des projets qui s’inscrivent dans la préoccupation première de l’amélioration de la vie quotidienne des usagers et dans la qualité des paysages urbains ou naturels. Ils développent l’art du bâtir et le savoir-faire de l’expérimentation constructive. Leur projet de fin d’études – PFE – constitue pour eux l’ultime étape conduisant au diplôme d’état d’architecte – DEA – et leur projection possible dans le monde professionnel. Le PFE constitue en ce sens une synthèse de leurs études à l’école mais aussi une vitrine des compétences acquises.
► Documents liés :
Journal des PFE 2019 pour les jurys – juin 2019
Ce journal présente les PFE soutenus devant les jurys lors de l’examen final en juin 2019.
{{title}}
Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant