Du 1er au 21 avril 2022
Entrée libre, du lundi au vendredi de 10h à 20h
Inauguration le jeudi 31 mars à 18h
ENSA Paris-Malaquais, Espace Jacques Callot
1 rue Jacques Callot, Paris VIe
Exposition conçue par des étudiants de licence de l’ENSA Paris-Malaquais, encadrés par Laurence Veillet et Guillaume de Laforce, enseignants, et par Emmanuelle Philippe, conservatrice du Patrimoine, dans le cadre des actions de médiation entre étudiants en architecture et lycéens franciliens, en partenariat avec la Région Île-de-France.
Cette exposition est la conclusion d’un enseignement proposé par l’enseignante Laurence Veillet, suite à la réponse de l’ENSA Paris-Malaquais à l’appel à projet « Il était une fois mon bahut » lancé par la Région Ile-de-France pour sensibiliser les lycéens au patrimoine architectural et à l’histoire de leur établissement.
L’ENSA Paris-Malaquais propose aux étudiants de licence, depuis 2018 (voir vidéo ci-dessous), un développement de médiation culturelle entre étudiants et lycéens, appuyé sur l’étude des lieux d’enseignement franciliens. Des ateliers de sensibilisation à l’architecture et au patrimoine des lycées franciliens ont été mis en place, suivant les trois axes historique, architectural et typologique.
Au premier semestre de cette année universitaire, 12 étudiants se sont ainsi répartis pour interagir avec des élèves de 7 classes des lycées Raspail à Paris 14e (75), Le Corbusier à Poissy (78), François Truffaut à Bondoufle (91), Marcelin Berthelot à Saint-Maur-des-Fossés (94) et Alfred Kastler à Pontoise (95).
Des acteurs divers :
- les étudiants de Paris-Malaquais, chargés de l’étude, force de proposition et d’interaction dans la mise en place d’ateliers pédagogiques au sein du lycée, et de restitution en fin de semestre ;
- les lycéens, amenés à faire découvrir leur établissement, à le regarder, autrement que comme leur établissement scolaire, comme une œuvre à part entière, chargée d’histoire et de sens, dans une démarche de valorisation tant de leur lycée et de la population lycéenne que d’eux-mêmes individuellement ;
- les équipes pédagogiques et administratives des établissements, acteurs de la mise en place de ces ateliers pédagogiques.
Des objectifs multiples :
- Pour les étudiants en architecture, les former à la démarche de connaissance du patrimoine bâti, comme à ses capacités de reconnaissance et de représentation dans l’imaginaire collectif ; les former également à être des révélateurs auprès de publics moins avertis, à être les médiateurs de la qualité architecturale. En particulier les amener à acquérir et utiliser un vocabulaire accessible mais précis sur le patrimoine, la démarche de projet et la qualité architecturale, et à opérer une présentation orale qualitative, claire et motivante, dans leur mission de sensibilisation des lycéens.
- Pour les lycéens, de gagner, dans la connaissance de leur établissement, en fierté de faire partie d’une communauté, celle des élèves de l’enseignement public, et au final de citoyens ; les amener également à apprécier les lieux qu’ils fréquentent au quotidien, au-delà de leur lycée, dans une démarche de promotion de la qualité architecturale et urbaine.
- Pour les équipes pédagogiques et administratives, de promouvoir auprès de leurs élèves les notions d’ouverture aux autres, de travail en équipe, de valorisation de l’établissement, de sorte à améliorer le vivre ensemble au sein de leur lycée.
> Vidéo réalisée lors de l’inauguration de l’exposition édition 2019