27 Sep 2024 | 12 Oct 2024
La Défense, octobre 2023 : 7 tours de bureaux iconiques des années 60 et 70 deviennent le terrain de projet d’un groupe d’étudiants de master qui commencent à imaginer leur évolution vers un programme de logement. C’est parti pour un semestre de réflexion et de production incluant travail plastique, recherche typologique et constructive innovante, etc.
L’exposition « Revoir la Défense » donne à voir les travaux produits par ces étudiants : maquettes et dessins en noir et blanc aux formats impressionnants, qui ont constitué un exercice récurrent au long du semestre pour documenter la mutation de ces tours par le projet d’architecture.
Ils sont présentés pour 10 jours à la Galerie du Caue 92 sous le titre « Sur-sol », en parallèle des clichés du livre photographique « Sous-sol » de Margaret Dearing, paru en juin 2024 aux éditions de la Villette. Réalisées dans le cadre de la commande « Flux, une société en mouvement » initiée par le ministère de la Culture et portée par le Centre national des arts plastiques (2018-2019), les 34 photographies exposées circulent sur les espaces du dessous du premier quartier d’affaires européen dont l’accès, sinon public, est libre.
Exposition organisée par le Caue 92, en partenariat avec l’École nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais, les Éditions de la Villette / École nationale supérieure d’architecture de Paris-la Villette, Paris La Défense et la Librairie Volume.
Studio de master encadré par les enseignants Yves Bélorgey et Édouard Ropars.
{{title}}
Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant