17 Nov 2025 | 25 Nov 2025
L’école est partenaire du Festival Close-up, Ville, Architecture et Paysage au Cinéma, qui a lieu du 17 au 25 novembre 2025.
Trois événements en particulier sont liés à Paris-Malaquais :
Mercredi 19 novembre 2025
18h-20h
Amphithéâtre 2 des Loges – 14 rue Bonaparte – Paris 6 – Entrée libre dans la limite des places disponibles
Cette séance sera commentée par Alain Guez, professeur, et par un membre de l’équipe du festival
Fasciné dès l’enfance par les édifices sacrés, le réalisateur suisse Christoph Schaub conduit les spectateurs dans son univers méditatif, en s’interrogeant sur la manière de suggérer l’infini par le biais de l’architecture. Immersion contemplative dans le patrimoine religieux qui, par l’entremise de différents témoignages, nous porte à interroger notre rapport à l’au-delà et aux environnements bâtis. Sans pour autant dériver vers un discours religieux, ce film nous donne à contempler la vie spirituelle au cœur de l’art architectural, des beaux-arts et de la nature.
Mercredi 19 novembre 2025
18h30
École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville
Le festival Close-Up s’associe aux 4 écoles d’architecture parisiennes et pour la première fois avec une tessinoise, ouvrant un nouveau volet afin de questionner leurs pratiques cinématographiques et proposer de découvrir une sélection de 16 films d’étudiants choisis avec leurs enseignants.
3 films réalisés par des étudiants de Malaquais font partie de cette sélection. Ils ont été réalisés en 2025 dans le cadre de l’enseignement « Filmer l’architecture de la santé » encadré par Anne-Lise Seusse et Mehdi Zannad.
Détail des films d’étudiants de Malaquais sélectionnés :
Mercredi 19 novembre 2025
19h
Leonard : Paris
Plus de la moitié des grandes villes mondiales sont installées sur les rivages d’un océan unique. Selon la Banque mondiale, bientôt 7 humains sur 10 seront urbains. Depuis le trait de côté, fragile bandeau littoral habité, tous regardent désormais l’horizon mouvant avec attention. La mer gonfle et son niveau monte. Sa température aussi, modifiant habitats et habitants sous-marins. Les événements extrêmes s’emballent. Les prix du marché aussi alors que la mer mange les plages et les falaises à grands coups de dents. Dans l’écume pullulent désormais des corps translucides et tentaculaires. La cohabitation n’est pas toujours un pari enchanteur. La mer gronde. Les maires résistent.
À travers une série d’extraits de films de fictions et d’exemples d’architectures en cours, Nicolas Gilsoul propose une expéditions vers les avenirs de ces villes au bord de l’Océan pour conclure l’année de la Mer avec un regard curieux et ouvert.
Samedi 22 novembre 2025
16h
Cité de l’architecture et du patrimoine
Des centaines de milliers d’Indiens et d’Indiennes – autochtones et paysans sans terre – revendiquent leur droit à l’existence en organisant une marche de protestation de 400 kilomètres. Millions Can Walk se concentre sur leur lutte non violente pour leurs droits. Un film profondément politique, philosophique et poétique.
{{title}}
Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant