5 Nov 2024 | 12 Nov 2024
L’école est partenaire du Festival Close-up, Ville, Architecture et Paysage au Cinéma, qui a lieu du 5 au 12 novembre 2024.
Deux événements en particulier sont liés à Paris-Malaquais :
Mercredi 6 novembre 2024
18h-20h
Amphithéâtre 2 des Loges – 14 rue Bonaparte – Paris 6 – Entrée libre dans la limite des places disponibles
Séance présentée par Yann Rocher
Skin of Glass, réalisé par Denise Zmekhol, est un documentaire poignant primé au Festival International du Film d’Architecture de Barcelone et finaliste à celui de Venise. Le film, également lauréat d’un Prix du Public, suit le parcours de la réalisatrice explorant l’œuvre la plus célèbre de son défunt père en tant qu’architecte, un gratte-ciel moderniste en verre situé au cœur de São Paulo et connu sous le nom de Pele de vidro (« Peau de verre ») qui est désormais occupé par des familles sans-abri. Pendant le tournage, le bâtiment s’effondre, intensifiant la tragédie. Denise Zmekhol interagit avec les habitants, révélant une histoire de résilience. En mêlant récits personnels et politiques dans une méditation poétique sur le déplacement, l’inégalité et la perte, le film reflète l’évolution tumultueuse du Brésil, son déclin économique et les mouvements sociaux contemporains. Techniquement brillant, Skin of Glass captive par son récit intime, ses images saisissantes et sa bande-son émouvante.
Jeudi 7 novembre 2024
14h30
Maison de l’architecture Ile-de-France, Paris 10e – Entrée libre
et
Mardi 12 novembre 2024
18h30
École d’Architecture de Paris-Val-de-Seine, Paris 13e – Entrée libre
Le festival Close-Up s’associe aux 4 écoles d’architecture parisiennes, ouvrant un nouveau volet afin de questionner leurs pratiques cinématographiques et proposer de découvrir une sélection de 17 films d’étudiants choisis avec leurs enseignants. 6 films réalisés par des étudiants de Malaquais font partie de cette sélection. Trois ont été réalisés en 2020 dans le cadre d’un intensif « De la maquette au film » avec le Collectif LAO ; les trois autres sont issus de l’enseignement « Filmer l’architecture de la santé », encadré successivement par Joanne Vajda, Anne-Lise Seusse et Mehdi Zannad.
Détail des films d’étudiants de Malaquais sélectionnés :
{{title}}
Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant