16 Sep 2017 | 17 Sep 2017
L’ENSA Paris-Malaquais est invitée par Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, a participer aux 34e Journées Européennes du Patrimoine.
Étudiants, doctorants et enseignants-chercheurs vous proposent de découvrir leur formation à travers plusieurs ateliers autour de la construction et de l’architecture.
Un rendez-vous à ne pas manquer à partir du samedi 16 septembre au Pavillon Boncourt, lieu de l’ancienne École Polytechnique, situé dans le 5eme arrondissement de Paris, ateliers : dimanche 17 septembre après midi de 14h à 18h.
Un programme conçu par le laboratoire GSA (Géométrie, Structure, Architecture), dirigé par Maurizio Brocato :
• Château de Sable/Château de Sel : Construire avec du sable et du sel représente de nouvelles perspectives peu coûteuses pour relever les défis de la construction de demain. (par Ahmed Hussein, Doctorant)
• Au diable les maquettes en carton, vive l’imprimante 3D ! : Les imprimantes 3D numériques deviennent des outils incontournables pour l’enseignement et la recherche en architecture. Leur précision et leur facilité d’utilisation permettent d’envisager de nouveaux développements pour l’architecture de demain (par Mohammad Mansouri et Francesco Pantalone, Doctorants)
• Le mur à fumée : La mise au point de cette soufflerie expérimentale permet de mieux comprendre comment circulent les flux d’air autour des bâtiments puis de les modéliser pour améliorer la qualité de la construction et de l’environnement des habitants (par Margherita Ferrucci et Roberta Zarcone, Doctorantes)
• Tour de magie ou tour de force(s) ? : Maîtriser les forces qui font tenir, comme par magie, des structures aussi complexes que des voûtes, a toujours constitué un enjeu majeur pour les architectes. Les travaux de Léonard de Vinci sur ce sujet sont toujours d’actualité et les architectes d’aujourd’hui, plus que jamais, investissent ce champ d’étude pour une architecture toujours plus virtuose (par Thierry Ciblac, Enseignant-Chercheur)
• L’Architecture des Formes : L’architecte est aussi un sculpteur (un sculpteur XXL, pourrait-on dire !) L’étudiant en architecture ne peut faire l’économie de se questionner sur les formes (par Jean-Marie Delarue, Enseignant-Chercheur)
Frédérique VIDAL, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), a souhaité mettre à l’honneur la jeunesse étudiante engagée dans des formations en lien avec le patrimoine et en particulier avec l’architecture. L’ENSA Paris-Malaquais, invitée par la Ministre, aura ainsi le privilège de présenter, dans son Hôtel, le Pavillon Boncourt (lieu de l’ancienne École Polytechnique), la singularité de la formation d’architecte.
L’ENSA Paris-Malaquais aux Journées Européennes du Patrimoine
Ateliers : Dimanche 17 septembre de 14h à 18h
Maquettes et vidéos seront visibles dès le samedi matin et pendant toute la durée des 34e Journées Européennes du patrimoine.
Site : Salle Hubert Curien, Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Pavillon Boncourt, 21 rue Descartes, 75005 Paris, Métro : Cardinal Lemoine (10)
Pour en savoir plus :
{{title}}
Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant