13 Oct 2023 | 15 Oct 2023
Pour la 8e édition des Journées nationales de l’architecture, placée sous le thème du développement durable, l’école d’architecture Paris-Malaquais sera représentée dans différents endroits à Paris, en Ile-de-France et même à Marseille !
Samedi 14 et dimanche 15 octobre de 14h à 18h, 1 place du Trocadéro et du 11 Novembre, Paris 16e.
À partir d’une collection de maquettes données par les étudiants de Malaquais pour cet événement, le public est invité à faire preuve d’ingéniosité et de créativité pour adapter et transformer les sites et bâtiments miniatures grâce à une ressourcerie de matériaux à valoriser et à détourner. Toutes les fantaisies, inventions et audaces seront permises !
Gratuit, sans inscription, dans la limite des places disponibles. Dès 5 ans, présence requise d’un adulte.
Samedi 14 et dimanche 15 octobre de 11h à 18h30, 1 place du Trocadéro et du 11 Novembre, Paris 16e.
Venez écouter les nouvelles du monde sur Radio utopia ! Vous y entendrez de la musique, de la fiction ou encore des nouvelles sur l’économie, l’écologie ou la société. Radio utopia, ce sont 150 compositions sonores de moins de sept minutes créées par architectes, acousticiens, artistes, designers sonores ou chercheurs pour le Ball theater, pavillon français à la biennale d’architecture de Venise 2023.
Ce programme sonore est coordonné par Carlotta Daro, école d’architecture Paris-Malaquais, laboratoire LIAT, et Nicolas Tixier, école d’architecture de Grenoble, laboratoire AAU.
Gratuit, sans inscription, dans la limite des places disponibles. Dès 6 ans, présence requise d’un adulte.
Exposition présentée du 10 au 22 octobre du mardi au dimanche de 11h à 19h, 21 boulevard Morland, Paris 4e (entrée libre)
Dans le cadre des Journées Nationales de l’Architecture, le Pavillon de l’Arsenal présente les 10 projets finalistes du concours « [Ré]inventer l’existant », organisé par la DRAC & la DRIEAT d’Ile-de-France autour de la transformation et l’adaptation d’ensembles architecturaux ou urbains situés en Île-de-France. Ce concours était ouvert aux étudiants des écoles d’architecture franciliennes.
Deux projets d’étudiants de Malaquais comptent parmi les finalistes qui seront exposés :
Au cœur de Nanterre, le Champ de la Garde constitue un délaissé infrastructurel et urbain. Depuis 2008, la Ferme du Bonheur a investi ce lieu. Elle y pratique une grande variété d’actions écologiques et culturelles : théâtre, musique, agriculture expérimentale, recherche scientifique, actions sociales et pédagogiques, etc. L’association le Pré – Parc rural expérimental préfigurera à partir de 2024 une structure de gestion partenariale du site à long terme.
Samedi 14 octobre, de 9h30 à 12h. La contemporaine, 184 Cour Nicole Dreyfus, 92000 Nanterre.
Catherine Clarisse, Yves Bélorgey et Thierry Mandoul, enseignants de Malaquais, seront parmi les intervenants de cette table ronde sur la valorisation du site.
Gratuit dans la limite des places disponibles.
Samedi 14 octobre, de 9h30 à 18h. La contemporaine, 184 Cour Nicole Dreyfus, 92000 Nanterre.
Yves Bélorgey et Bastien Ung, enseignants de Malaquais, présentent le dessin collectif monumental Un temps de la fabrique du Pré. Ce dessin de 6mx1m50, réalisé par les étudiants de Malaquais, après un semestre de relevés, représente le site du Champ de la Garde.
Gratuit, sans inscription. Tous publics.
Samedi 14 et dimanche 15 octobre de 10h à 19h. 1 Espace J4, 13002 Marseille.
Le musée célèbre ses 10 ans en mettant l’architecture à l’honneur, avec l’implication de plusieurs enseignants de Malaquais : Océane Ragoucy au commissariat de l’événement ; Bastien Ung pour la création d’une fresque collective et Christelle Lecoeur pour une table ronde « Méditerranée : histoires, images, paysages ».
Gratuit. Tous publics.
JNA2023_40x60cm-HD © Illustration Laurent Bazart
{{title}}
Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant