7 Dec 2022
Matinée spéciale organisée dans le cadre de l’enseignement de master « L’entour » consacré à l’histoire et à la technique de la scénographie d’exposition.
Un enseignement encadré par Thierry Leviez (Pavillon Bosio) et Yann Rocher (École d’architecture Paris-Malaquais), commun à l’École d’architecture Paris-Malaquais, aux Beaux-Arts de Paris et au Pavillon Bosio – École supérieure d’arts plastiques de Monaco.
Cette matinée a été organisée à l’initiative du Pavillon Bosio.
L’intervention de Caroline Evans établit un pont entre deux ouvrages : The Mechanical Smile, publié par Yale, un texte de référence sur l’invention des défilés en France et aux États-Unis entre 1900 et 1929 dans le contexte du modernisme et de ce que Walter Benjamin avait qualifié de « nouvelles vélocités », et Fashion at the Edge, une étude détaillée sur les défilés spectaculaires des années 90, esquissant ainsi un panorama sur 120 ans de défilés. Son intervention se prolonge par une recherche autour des gigantesques productions de la dernière décennie pensées par les grandes maisons comme Chanel, Prada et Louis Vuitton dans la perspective de leur survivance en ligne.
Caroline Evans est historienne de la mode et professeure émérite à Central Saint Martins (University of the Arts London). Elle a notamment publié Women and Fashion (1989), Fashion at the Edge (2003), The Mechanical Smile (2013) et Time in Fashion (2020). Elle a enseigné dans de nombreuses écoles et universités internationales et a travaillé comme consultante pour des musées à l’organisation de plusieurs expositions sur la mode. Elle est co-commissaire de l’exposition en cours au MoMu d’Anvers, Exploding Fashion.
Xavier Veilhan et Alexis Bertrand reviennent sur les univers visuels et les scénographies qu’ils ont conçus pour les deux derniers défilés Chanel Haute Couture. La conférence en retrace la conception et le développement, des idées et croquis initiaux à leurs réalisations. Les deux défilés ont été imaginés comme un prolongement des expositions et spectacles conçus par Xavier Veilhan avec Alexis Bertrand ces quinze dernières années. Pensé comme un condensé d’exposition-spectacle, chaque défilé est l’occasion de réagencer formes, rythmes, musiques, styles, lumière, temporalités, points de vue, public et mannequins. Ancrées dans l’histoire des expositions, leurs recherches convoquent et mélangent expositions universelles et aéronautiques, constructivisme, univers équestre, mini-golf et dazzle ship.
Xavier Veilhan (né en 1963 vit et travaille à Paris). Les sculptures, les films et les installations de Xavier Veilhan ont été montrés dans de nombreux musées et centres d’art. Il a notamment représenté la France à la Biennale de Venise en 2017. Son travail s’étend au commissariat d’exposition, à la scénographie, à la performance, au spectacle et à la mise en scène de la mode.
Alexis Bertrand (né en 1979, vit et travaille à Paris). Scénographe d’exposition et de spectacle, il a scénographié de nombreux projets pour des institutions comme le ZKM à Karlsruhe, les Beaux-Arts de Paris, la Fondation Lafayette. Il travaille auprès d’artistes comme Camille Henrot ou Evariste Richer et collabore régulièrement avec Xavier Veilhan depuis une quinzaine d’années.
{{title}}
Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant