> Événements > Conférences > « La Mort du dessin » – Conférence de David Ross Scheer

"La Mort du dessin" - Conférence de David Ross Scheer

11 Apr 2023

L’architecture à l’ère de la simulation


Mardi 11 avril
18h00

École d’architecture Paris-Malaquais
14 rue Bonaparte – Paris VIe
Amphithéâtre 2 des Loges
Entrée libre

Diffusion via Zoom
Voir la captation vidéo ci-dessous


David Ross Scheer est pionnier de l’utilisation du BIM, qu’il intègre comme outil de conception dans son agence dès 1995. Aujourd’hui universellement adoptées dans l’industrie de la construction, les technologies digitales ont transformé le métier et l’enseignement de l’architecture. Le dessin semble désormais une pratique du passé.

S’appuyant sur l’article de Michael Graves pour le New York Times, de 2012, L’Architecture et l’art perdu du dessin, the Death of Drawing s’intéresse à la manière dont les outils de la simulation ont fait dériver la conception architecturale vers l’hyperréalité, comme définie par Jean Baudrillard. A l’opposé, le dessin donne forme à la représentation. L’ouvrage, publié chez Routledge aux Etats-Unis en 2014, est la première synthèse critique à offrir une chronologie complète des représentations de l’architecture depuis la Renaissance.

*

David Ross Scheer est un architecte américain, enseignant, praticien, auteur d’ouvrages et d’articles sur la technologie du BIM. Il est membre de la communauté de réflexion de l’American Institute of Architects (AIA) sur les technologies dans les agences d’architecture.
The Death of Drawing: Architecture in the Age of Simulation. Routledge, August 2014, 258 pages



{{title}}

{{message}}

{{validate.label}}
{{cancel.label}}

{{title}}

{{message}}

Ete vous sure

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×