> Événements > 2025-2026 > Le CCA en avant-première

Le CCA en avant-première

14 Nov 2025 | En partenariat avec le CCA-Centre Canadien d'Architecture


Projection du documentaire « Avec la forêt » & présentation du livre « Le musée ne suffit pas », du CCA-Centre Canadien d’Architecture

Vendredi 14 novembre 2025
13h30 – 15h30

École d’architecture Paris-Malaquais – PSL
14 rue Bonaparte – Paris VIe
Amphithéâtre 2 des Loges

Entrée libre dans la limite des places disponibles

 

Avant son exposition à la Galerie Callot (avril 2026), nous invitons le Centre Canadien d’Architecture à partager son univers autour du documentaire « Avec la forêt » et du livre « Le musée ne suffit pas ». Un moment d’échange, d’images et d’idées à ne pas manquer !


La présentation du livre (et, par extension, de l’activité du CCA) est précédée de la projection du documentaire Avec la forêt, qui suit l’architecte Carla Juaçaba dans les premières phases de conception d’un musée et espace communautaire pour un collectif de petits agriculteurs de café du Minas Gerais, au Brésil. Ce documentaire est le troisième volet d’une trilogie produite par le CCA intitulée Sur le terrain, qui aborde le travail conceptuel et de recherche d’architectes qui cultivent des modes alternatifs de pratique dans un contexte de crise écologique.

Avec la forêt
2025 | 45 min
Film numérique, en portugais et en espagnol, avec sous-titres français et anglais
Réalisé par Joshua Frank


« Les fondations vacillent. J’ai ressenti une envie lancinante et irrépressible de sortir de mes murs, de me rendre sur place, de parler avec les gens, de connecter et de mobiliser des collaborations, d’imaginer des conditions propices à l’émergence de formes diverses de dialogue, directement sur le terrain. Dernièrement, mes actions ont répondu à un besoin urgent de m’équiper pour comprendre – au plus près, parfois jusqu’au contact – ce qui change dans le monde qui m’entoure. »

Voici quelques-unes des réflexions tirées du livre Le musée ne suffit pas, numéro 10 à 14 publié par le Centre Canadien d’Architecture (CCA), qui partent du constat que l’activité du musée ne peut se construire depuis une position figée. Tant que les questions qu’il rencontre ne sont pas abordées sous un autre angle, il reste difficile de ne pas perpétuer la pensée qui les a suscitées.

{{title}}

{{message}}

{{validate.label}}
{{cancel.label}}

{{title}}

{{message}}

Ete vous sure

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×