26 Nov 2025
« Le terme de scénographie a toujours été pour moi davantage associé au théâtre et je lui préfère celui de dispositif d’exposition. À partir de la figure de Fred Astaire et d’exemples tirés de la gestion de l’espace dans la maison traditionnelle japonaise, je montrerai comment il possible de changer de point de vue sur des artefacts – qu’ils soient ou non des œuvres d’art – sans passer par la construction d’aménagements spécifiques. Éviter par exemple la construction de murs ou de cimaises. À partir de différentes structures que j’ai développées au sein du « white cube », ou encore pour la scène du théâtre au cours des vingt dernières années, je défendrai une mise en espace qui s’appuie sur des dispositifs autonomes qui dialoguent avec le bâti, dans l’héritage de Carlo Scarpa ou Lina Bo Bardi. Dans la perspective du « développement durable » de l’exposition, je ferai mienne la formule de Marcel Duchamp : « Comprenez s’il vous plaît que j’essaye, graduellement, d’en faire le moins possible. » [Please understand, I am trying for a minimum of action, gradually. Lettre à Katherine S. Dreier, Paris, 11 septembre 1929]. »
***
Né en 1969 à Nogent-sur-Marne, Pierre Leguillon vit et travaille à Bruxelles. Après une formation en Arts plastiques à l’Université de Paris 1– Panthéon-Sorbonne, il commence sa carrière en tant qu’éditeur et critique d’art.
Artiste protéiforme, il travaille essentiellement sur la production et la reproduction d’images fixes ou animées dont il possède une vaste collection, aujourd’hui réunie au sein du Musée des Erreurs, qu’il a fondé et installé dans son appartement à Bruxelles, en 2013 (The Museum of Mistakes, Edition Patrick Frey, Zurich, 2020). Entre 1994 et 2006, sa pratique fut essentiellement tournée vers la projection de diaporamas sonorisés. À partir de 2007, il crée à Paris le dispositif de La Promesse de l’écran avec Architectures Possibles (Christian et Pascale Pottgiesser) : un écran de projection qui dissimule un bar clandestin – ce système escamotable est depuis devenu itinérant.
Plus récemment, sa pratique s’est concentrée sur la production de livres d’artistes et il a reçu le Prix Bob Calle du livre d’artiste pour Ads (Triangle Books, Bruxelles), en 2021. Son travail a entre autres été exposé au Louvre (Paris, 2009), au Mamco (Genève, 2010), au Moderna Museet (Malmö, 2010), au Wiels (Bruxelles, 2015), à la Fondation d’entreprise Ricard (Paris, 2019) ou au Frye Museum (Seattle, 2019). Il a participé au Carnegie International (Pittsburgh, 2013), aux Biennales de Tirana (Albanie, 2016) et de Taipei (Taïwan, 2016), et à Phenomenon #5, Anafi (Grèce, 2024). Il contribue régulièrement avec le Musée des Erreurs à la revue d’architecture Accattone et prépare un livre avec le studio d’architecture Muoto. Il a été lauréat de la Villa Médicis à Rome en 2003. Il enseigne à la HEAD–Genève.
{{title}}
Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant