Giuseppe De Nittis (1846-1884). "La Construction du Trocadéro en 1876", gouache et lavis aquarellé. Paris, musée Carnavalet.
Giuseppe De Nittis, La Place des Pyramides, 1875, Musée d'Orsay
Giuseppe De Nittis, L'Arc de Triomphe - (extrait)
17 Nov 2021
Objet pictural de premier plan ou détail niché dans la narration participant à un « effet de réel », l’échafaudage trouve place, avec le chantier, dans plusieurs œuvres du second XIXe siècle. Sa présence vient renouveler notre regard sur l’art de la surface et l’art de l’instantané, des caractéristiques de la modernité. On s’intéressera à la manière dont cette figure de transition et de transformation, qui cache autant qu’elle montre, révèle mutations et tensions propres au second XIXe siècle, en France.
Nadia Fartas est docteure en littérature, ses recherches portent sur les relations entre le verbal et le visuel, la littérature et les arts visuels. Elle a publié aux Presses universitaires de Bordeaux Simplicité et diversité. Mutations du sensible dans la modernité : Flaubert, Baudelaire, Monet (2021).
Pour accéder à l'intégralité du contenu du site École nationale supérieure d'architecture Paris-Malaquais, veuillez vous identifier.
{{title}}
{{message}}
{{title}}
{{message}}
Ete vous sure
Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant