7 Dec 2023
D’autres reliefs 2023-2024 : À l’heure de la redéfinition du rôle, des responsabilités et de l’enseignement de l’architecture, une série de personnalités internationales engagées invitées pour la dimension critique de leurs travaux nous emmènent à la découverte D’autres reliefs : sociaux, constructifs, historiques, écologiques et politiques.
Des animaux dans les villes aux méga-feux, des bêtes sauvages aux places publiques ou aux lieux qu’on aime, des pratiques artistiques aux châtaignes corses, la pratique de Joëlle Zask, spécialiste de John Dewey, se déploie dans des directions inattendues. Elles ont toutes en commun de s’appuyer sur une pratique de l’enquête très personnelle qui concerne autant l’écologie que la démocratie. Enquêter, est-ce décrire les choses telles qu’elles sont, ou les interpréter ? Quelle est la place de l’engagement dans la pratique de l’enquête ?
Joëlle Zask est philosophe, membre de l’Institut universitaire de France, elle enseigne au département de philosophie de l’université Aix-Marseille. Dans ses derniers travaux, elle établit des relations étroites entre l’écologie et l’autogouvernement démocratique. Elle est l’auteure de nombreux ouvrages, dont Introduction à John Dewey (La Découverte, 2015), La Démocratie aux champs (La Découverte, 2016) et, aux éditions Premier Parallèle, Quand la forêt brûle (Prix Pétrarque 2020, 2019, réédition poche 2022), Zoocities (2020), Écologie et démocratie (2022) et Se tenir quelque part sur la Terre-Comment parler des lieux qu’on aime (2023).
La discussion sera animée par Soline Nivet et Nicolas Gilsoul, professeurs à l’école.
Océane Ragoucy est commissaire du cycle de conférences « D’autres reliefs ».
> Bibliographie disponible à la bibliothèque de l’école
> Télécharger l’affiche (création graphique : studio Taniguchi Ambos)
{{title}}
Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant