> Événements > 2025-2026 > « L’envers du décor » – GGSV

"L’envers du décor" - GGSV

12 Nov 2025 | L'entour

Dans le cadre de "L'entour", enseignement scénographie d'exposition 


Mercredi 12 novembre 2025
10h

Amphithéâtre Rodin
ENSAD – École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs
31 rue d’Ulm 75005 Paris
Conférence ouverte à tous avec contrôle des accès à l’entrée de l’ENSAD. Merci de confirmer votre présence (hors étudiants séminaire L’entour) à l’adresse suivante : alexis.bertrand@beauxartsparis.fr

Et en live sur Zoom :
ID de réunion: 843 2123 9015
Code secret: 211651


Le cycle international de conférences « Scénographie d’exposition », débuté en 2018, est piloté par Yann Rocher (Ecole d’architecture Paris-Malaquais – PSL) et Thierry Leviez (Pavillon Bosio), avec un comité de programmation constitué d’Alexis Bertrand (Beaux-Arts de Paris), Mathilde Roman (Pavillon Bosio), Annabel Vergne, Véronique Massenet et Marie Gaspar (École des arts décoratifs – PSL), Stéphanie Quantin-Biancalani (Centre Pompidou).
Il est organisé dans le cadre de l’enseignement de master « L’entour », consacré à l’histoire et à la technique de la scénographie d’exposition, commun à l‘Ecole d’architecture Paris-Malaquais – PSL, aux Beaux-Arts de Paris, au Pavillon Bosio de Monaco, à l’Ecole des arts décoratifs – PSL et au Centre Pompidou.
***

Lors de cette conférence modérée par Annabel Vergne et Alexis Bertrand, Gaëlle Gabillet et Stéphane Villard (GGSV) présenteront plusieurs projets récents et en cours, révélant les coulisses de leur processus de création : maquettes, expérimentations de matériaux, collaborations avec artisans et manufactures. Ils aborderont la manière dont le détournement des techniques, la mise en scène du faux-semblant et la poétique du décor nourrissent leur réflexion, entre apparition et disparition, illusion et expérience.

***

Le studio GGSV, fondé par Gaëlle Gabillet et Stéphane Villard, explore depuis plus de dix ans les zones poreuses entre art, design et architecture. Leur travail se distingue par une approche sensible de la matière et du décor, où l’illusion devient un outil de pensée, et une stratégie de transformation du réel. À travers des projets tels que les « Salons de l’imaginaire » au Mobilier national, la « Camera Fantasia » à la Villa Médicis ou encore « Ornementa » au 19M, GGSV compose des espaces où les apparences gagnent en profondeur, et les lieux changent de destination. Le duo détourne des techniques industrielles autant qu’il s’appuie sur les savoir-faire artisanaux pour créer des environnements à la fois poétiques et critiques. Leurs œuvres brouillent les frontières entre matière, surface et image, et questionnent sans cesse notre perception de l’espace et des formes. Naviguant entre des propositions concrètes et des projets plus manifestes, GGSV invente des fictions tangibles, en expérimentant des espaces à habiter où le décor devient un langage qui permet de modifier ou réhabiliter l’existant.

{{title}}

{{message}}

{{validate.label}}
{{cancel.label}}

{{title}}

{{message}}

Ete vous sure

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×