10 Nov 2023
Inscription obligatoire sur le site internet de l’événement
Les journées d’études « Bruno Latour et l’architecture » visent à explorer les modalités de la mise en œuvre des outils et des concepts de Bruno Latour en architecture, ainsi qu’à en cartographier et problématiser les effets.
Trois laboratoires de recherche d’écoles d’architecture sont partenaires dans l’organisation de ces journées d’études : ACS UMR AUSser 3329 à l’Ensa Paris-Malaquais, GRIEF à l’Ensa Bretagne, Crenau UMR AAU à l’Ensa Nantes
Le programme des journées d’études sera réparti dans les 3 écoles :
Crédit photo : Alexandra Arènes, SOC, 2020
La science et la politique
Bâtiment Perret, salle 101
Modérateur : Guillaume Meigneux, maître de conférences ENSA Saint-Étienne, membre du laboratoire Cresson UMR AAU, membre du conseil scientifique des journées d’études.
Deux ateliers-conférences proposés par S.O.C – Société d’objets cartographiques (Alexandra Arènes, PhD Architecture, agence shaā ; Soheil Hajmirbaba, architecte HMONP, agence shaā) reviendront sur l’articulation de deux « modes d’existences » qui alimentent leur pratique : la science et la politique. Issus de travaux collaboratifs avec Bruno Latour, ces ateliers visent à discuter et mettre au travail l’apport de la pensée Latourienne et de ses méthodes en architecture.
N’avons-nous jamais eu d’objets ? Ontologie plate, théorie de l’architecture et politique
à 15h30, Amphithéâtre 2 des Loges
Intervenant : Kent Fitzsimons, maître de conférences ENSAP Bordeaux, membre du laboratoire Profession, Architecture, Ville, Environnement (PAVE).
Que se passe-t-il quand on mobilise l’ontologie plate prônée par la théorie acteur-réseau – en particulier sa suspension de l’opposition binaire sujet/objet – dans la théorie de l’architecture ?
À propos du rapport au terrain de l’engagement et de l’attachement : interrogations méthodologiques et épistémologiques
à 16h15, Amphithéâtre 2 des Loges
Intervenants : Miléna Koutani, architecte DE, doctorante au laboratoire Architecture, Territoire, Environnement (ATE) et Aleksey Sevastyanov, architecte, docteur en philosophie, chercheur associé au laboratoire Conception, Territoire Histoire et Matérialité (LACTH) et au laboratoire UMR 8163 Savoirs, Textes, Langage ; avec Margaux Darrieus, maîtresse de conférences ENSA Bretagne, membre du laboratoire Architecture, Culture, Société (ACS), membre associée du laboratoire Groupe de recherche sur l’invention et l’évolution des formes (Grief), membre du conseil scientifique des journées d’études.
Cet échange sera l’occasion d’une rencontre entre deux approches des travaux de Latour, l’une par la pratique et l’autre par la théorie, la première par l’importation des concepts latouriens pour comprendre un terrain d’enquête, la seconde par l’analyse d’un texte où le penseur s’empare de front de la question architecturale.
Suivre l’objet. Existe-t-il des histoires latouriennes de l’architecture ?
à 17h15, Amphithéâtre 2 des Loges
Intervenant : Paul Bouet, maître de conférences ENSA Paris-Est, membre de l’Observatoire de la Condition Suburbaine (OCS)
Cette intervention propose de discuter la manière dont les travaux de Latour participent à faire évoluer les approches et méthodologies de l’histoire de l’architecture.
Ce siècle sera Latourien : Cinq affirmations sur la recherche de l’architecture
à 18h45, Amphithéâtre 2 des Loges
Intervenante : Albena Yaneva, professor of Architectural Theory at the University of Manchester and adjunct professor at the GSAPP, Columbia University
> Les échanges seront saisis, en direct et par le dessin, par Tamaya Sapey-Triomphe, artiste et architecte diplômée de Paris-Malaquais.
{{title}}
Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant