> Événements > Conférences > « L’expérience et l’inexpérience du lieu dans l’œuvre de Jean-Paul Goux » – Conférence de Pierre Hyppolite

« L’expérience et l’inexpérience du lieu dans l’œuvre de Jean-Paul Goux » – Conférence de Pierre Hyppolite

29 Jan 2020

Cycle de conférences-débats 2020-2022 « ESPACES ÉCRITURES ARCHITECTURE - LE LIEU : FICTION ET ARCHITECTURE » organisé par P. Hyppolite, F. Moulin, M. Perelman et J.P. Vallier dans le cadre du séminaire de recherche ouvert Espaces Écritures Architectures, ENSAPM (dépt THP et Lab. GERPHAU) et Paris Nanterre – CSLF, EA 1586 et HAR, EA 4414.


Le mercredi 29 janvier 2020
de 18h à 20h

Entrée libre avec inscription préalable (pour les personnes extérieures à l’ENSA Paris-Malaquais), auprès de pierre.hyppolite@parisnanterre.fr

ENSA Paris-Malaquais – Espace Jacques Callot – 1 rue Jacques Callot, Paris 6e


Les lieux d’architecture sont le fondement de l’imaginaire et l’objet privilégié des récits de Jean-Paul Goux. Ils constituent des espaces à partir desquels la littérature « éprouve ses nécessités et invente ses effets ». Les lieux intimes/extimes donnent « forme à l’expérience d’être là, dans l’espace et le temps », permettent de s’interroger sur la manière dont le lieu architectural et le lieu littéraire fabriquent conjointement notre rapport à l’espace et le rendent habitable.


Pierre Hyppolite est maître de conférences en littérature du XXe à l’université de Paris Nanterre, directeur de l’équipe de recherche « Littérature et architecture » du Centre des Sciences des Littératures en langue Française (ILAM, EA 1586). Ses travaux portent sur l’étude des interactions entre la peinture, la littérature et l’architecture.

 

{{title}}

{{message}}

{{validate.label}}
{{cancel.label}}

{{title}}

{{message}}

Ete vous sure

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×