Luca Ortelli, professeur invité à l’Ecole d’architecture Paris-Malaquais – PSL, propose un cycle de trois conférences autour de la thématique « Habiter ensemble : logements collectifs de l’entre-deux-guerres ». A travers la présentation de quelques protagonistes de l’architecture du XXe siècle, peu présents ou clairement ignorés par l’historiographie officielle, l’objectif de ce cycle est de questionner la prétendue unité de l’architecture dite moderne et de réfléchir à la définition même de modernité, tant dans sa dimension historique que dans ses éventuelles déclinaisons dans notre contemporanéité. L’accent sera posé sur le logement collectif en tant que sujet caractéristique de l’architecture du XXe siècle.
*
Cette première masterclass d’une série de trois, permettra de découvrir un projet de logements temporaires de Gunnar Asplund (1885-1945) qui, avec une seule réalisation dans le domaine du logement, proposa une richesse spatiale difficilement égalée.
*
Luca Ortelli est diplômé en architecture de Politecnico Milano (1983). Professeur à l’École d’Architecture de l’Université de Genève (1992-1997) puis Professeur à l’EPFL de 1997 à 2021, où il a dirigé l’UE-F « Architecture et réhabilitation ». Rédacteur de la revue d’architecture Lotus International de 80 à 90, il a codirigé la collection des guides d’architecture Stella polare, éditions Città Studi, Milan et la collection Essais d’architecture aux PPUR. Il est l’auteur de nombreux textes et essais, en particulier sur l’architecture scandinave.
Détail des légendes et sources :
E. May et collaborateurs, Siedlung Bruchfeldstrasse, Francfort, 1926-27 – « Das neue Frankfurt », n. 4/5, 1930
G. Asplund, Logements temporaires Stativet och Tumstocken, Stockholm, 1917 – Holmdahl, S. I. Lind, K. Ödeen, Gunnar Asplund Architect 1885-1940, Ab Tidskriften Byggmästaren, 1950