> Événements > Conférences > Masterclass « Habiter ensemble » 3/3 : Luca Ortelli

Masterclass "Habiter ensemble" 3/3 : Luca Ortelli

6 May 2025

Hans Schmidt, de l’avant-garde au traditionalisme et Bruno Taut, utopies et réalité


Mardi 6 mai 2025
18h00

École d’architecture Paris-Malaquais – PSL
14 rue Bonaparte – Paris VIe
Amphithéâtre 2 des Loges

Entrée libre sans inscription 


Luca Ortelli, professeur invité à l’Ecole d’architecture Paris-Malaquais – PSL, propose un cycle de trois conférences autour de la thématique « Habiter ensemble : logements collectifs de l’entre-deux-guerres ». A travers la présentation de quelques protagonistes de l’architecture du XXe siècle, peu présents ou clairement ignorés par l’historiographie officielle, l’objectif de ce cycle est de questionner la prétendue unité de l’architecture dite moderne et de réfléchir à la définition même de modernité, tant dans sa dimension historique que dans ses éventuelles déclinaisons dans notre contemporanéité. L’accent sera posé sur le logement collectif en tant que sujet caractéristique de l’architecture du XXe siècle.

*

Pour cette troisième et dernière masterclass, Luca Ortelli poursuit l’analyse de l’œuvre de quelques architectes proposant une modernité autre que celle véhiculée par l’historiographie militante, avec Hans Schmidt (1893-1972), l’architecte nomade qui traversa l’Europe en participant au rêve révolutionnaire avant de connaître la désillusion et Bruno Taut (1880-1938) le rêveur qui abandonna l’utopie pour devenir le réalisateur de milliers de logements.

*
Luca Ortelli est diplômé en architecture de Politecnico Milano (1983). Professeur à l’École d’Architecture de l’Université de Genève (1992-1997) puis Professeur à l’EPFL de 1997 à 2021, où il a dirigé l’UE-F « Architecture et réhabilitation ». Rédacteur de la revue d’architecture Lotus International de 80 à 90, il a codirigé la collection des guides d’architecture Stella polare, éditions Città Studi, Milan et la collection Essais d’architecture aux PPUR. Il est l’auteur de nombreux textes et essais, en particulier sur l’architecture scandinave.


Détail des légendes et sources :
Artaria Schmidt Architekten, Siedlung Schorenmatten, Basel, 1927-29 – Ursula Suter (editor), Hans Schmidt 1893-1972 Architekt in Basel, Moskau, Berlin-Ost, gta Verlag, 1993
B. Taut, Großsiedlung Britz, Berlin, 1925-33 – Kurt Junghanns, Bruno Taut 1880-1938, Elefanten Press, Berlin, 1983


Les 3 masterclasses de Luca Ortelli :

1/3 – mardi 11 mars : Introduction générale : un projet de logements temporaires de Gunnar Asplund
2/3 – mardi 1er avril : Ernst May et les Siedlungen de Francfort : La petite maison et les Siedlungen de Heinrich Tessenow
3/3 – mardi 6 mai : Hans Schmidt, de l’avant-garde au traditionalisme – Bruno Taut, utopies et réalité

{{title}}

{{message}}

{{validate.label}}
{{cancel.label}}

{{title}}

{{message}}

Ete vous sure

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×