19 Jan 2023
Conférence 6/6 des Masterclasses Malaquais Saison 1 : « écrire l’histoire – penser l’architecture »
Comment, pourquoi, sur quoi travailler l’histoire aujourd’hui ?
Qu’apporte-t-elle aux architectes, et plus largement à tous celles et ceux qui s’interrogent sur les conditions contemporaines d’habitation, de construction ou de réparation des milieux habités ?
Ouvertes à toutes et tous, les Masterclasses de Paris-Malaquais invitent six historiens et historiennes de renom à venir partager leurs travaux, exposer leurs méthodes et leurs questionnements sur l’architecture.
À travers l’architecture pensée comme savoir, dans ses rapports aux autres sciences et aux techniques, Pierre Caye s’efforce de définir une notion hybride d’humanisme qui combine connaissances scientifiques et mathématiques, littéraires et artistiques, techniques et morales. C’est à partir de ce socle théorique que Pierre Caye a essayé d’élaborer une critique du système productif des sociétés contemporaines fondée sur une notion cohérente de développement durable.
Pierre Caye est philosophe et directeur de recherche au CNRS. Il a fondé le groupement de recherche international du CNRS Savoirs artistiques et traités d’art de la Renaissance aux Lumières. Ancien élève de l’école normale supérieure de la rue d’Ulm (1978), il développe depuis plus de 30 ans une recherche de type philosophique sur les savoirs de l’architecture et sur la question de la technique dont il renouvelle en profondeur la généalogie. Parmi ses publications récentes : Durer. Éléments pour la transformation du système productif, Paris, Les Belles Lettres, 2020 et Critique de la destruction créatrice. Humanisme et production, Paris, Les Belles Lettres, 2015.
{{title}}
Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant