15 Dec 2022
Conférence 3/6 des Masterclasses Malaquais Saison 1 : « écrire l’histoire – penser l’architecture »
Comment, pourquoi, sur quoi travailler l’histoire aujourd’hui ?
Qu’apporte-t-elle aux architectes, et plus largement à tous celles et ceux qui s’interrogent sur les conditions contemporaines d’habitation, de construction ou de réparation des milieux habités ?
Ouvertes à toutes et tous, les Masterclasses de Paris-Malaquais invitent six historiens et historiennes de renom à venir partager leurs travaux, exposer leurs méthodes et leurs questionnements sur l’architecture.
De Sant’Elia à Rossi, les recherches de Roberto Gargiani retracent l’histoire du béton dans l’architecture italienne. La collision entre le rationalisme architectural, les innovations technologiques et les régimes politiques engendrent les formes « rhétorique », « émotionnelle », « nostalgique » de l’architecture italienne entre 1914 et 1968 : un mouvement idéal qui pousse les architectes de la dernière phase du XXe siècle vers des formes « exaltées et radicales ». L’assomption critique du rationalisme nous permet de penser autrement l’architecture du futur.
Roberto Gargiani est diplômé en architecture de la Faculté de Florence en 1983. En 1992, il obtient son doctorat en histoire de l’architecture et de l’urbanisme. Il a enseigné l’histoire de l’architecture à Florence, Rouen, Paris, Venise et Rome. Depuis 2005 il est professeur d’histoire de l’architecture à la faculté ENAC, EPFL, et directeur du Laboratoire de Théorie et d’Histoire de l’Architecture LTH3. Il a obtenu une bourse ERC. Parmi les sujets de ses livres : Perret, Le Corbusier, Koolhaas, Kahn, Nervi, Archizoom, Superstudio, l’architecture italienne de la Renaissance, l’architecture italienne du XXe siècle, le Louvre, l’histoire du béton au XVIIe siècle, la construction en béton aux États-Unis, le principe du revêtement de Semper.
{{title}}
Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant