12 Jan 2023
Conférence 5/6 des Masterclasses Malaquais Saison 1 : « écrire l’histoire – penser l’architecture »
Comment, pourquoi, sur quoi travailler l’histoire aujourd’hui ?
Qu’apporte-t-elle aux architectes, et plus largement à tous celles et ceux qui s’interrogent sur les conditions contemporaines d’habitation, de construction ou de réparation des milieux habités ?
Ouvertes à toutes et tous, les Masterclasses de Paris-Malaquais invitent six historiens et historiennes de renom à venir partager leurs travaux, exposer leurs méthodes et leurs questionnements sur l’architecture.
La question de l’héritage des infrastructures énergétiques du XXe siècle pose d’immenses défis aux disciplines de l’aménagement. Que garder, réparer ou transformer et selon quel protocole de projet ? Loin des ruines sublimes et pittoresques chères à la tradition architecturale classique, nous héritons d’ensembles industriels et infrastructuraux technologiquement complexes à démanteler. Cette conférence propose quelques pistes théoriques et projectuelles de transformation infrastructurelle, mais elle souhaite aussi plus largement questionner les imaginaires techniques pour en renouveler les utopies.
Fanny Lopez est historienne de l’architecture et des techniques, maîtresse de conférences habilitée à diriger des recherches à l’ENSA Paris-Est à l’Université Gustave Eiffel et chercheuse au LIAT, ENSA Paris-Malaquais. Ses activités de recherche et d’enseignement portent sur l’architecture et l’impact spatial, territorial et environnemental des infrastructures énergétiques et numériques, ainsi que sur les imaginaires techniques associés. Parmi ses ouvrages : Le rêve d’une déconnexion. De la maison autonome à la cité auto-énergétique (Ed. La Villette, 2014, traduit chez Manchester University Press, 2021) ; L’ordre électrique, infrastructures énergétiques et territoires (Ed.Métis Presses 2019 – prix de l’Association académique de recherche, d’histoire et de sociologie de l’énergie), À bout de flux (Ed. Divergences, septembre 2022).
{{title}}
Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant