> Événements > Conférences > « Materia Erotica : savoirs incarnés et nouveaux matérialismes avec le verre » – Conférence d’Erin O’Connor

"Materia Erotica : savoirs incarnés et nouveaux matérialismes avec le verre" - Conférence d'Erin O'Connor

22 Mar 2022

Dans le cadre du développement (D8) « Espaces genrés – histoires, théories, pratiques » par Brent Patterson avec Meriem Chabani et Bérénice Gaussuin


Mardi 22 mars
16h30

Conférence diffusée en direct via l’application Zoom :
lien de diffusion
ID de réunion :
836 0761 0602
Code : 141628

 Conférence en anglais


Dans cette présentation, Erin O’Connor déplace le regard ethnographique de « l’endroit où se déroule l’action » vers les enchevêtrements intra-corporels du devenir et les espaces intermédiaires. S’appuyant sur quatre années de recherche ethnographique dans un atelier de soufflage de verre, Erin explore l’éros de l’atelier de soufflage de verre, matériel et autre.


Erin O’Connor est professeure associée de sociologie et présidente du département de politique et de droits de l’homme au Marymount Manhattan College, à New York. Elle est spécialisée dans les domaines de l’art, du travail, de la connaissance, des corps, de la matérialité et de l’environnement. Le manuscrit de son livre, Gather : Art, self, and world among glassblowers, s’inspire de quatre années de recherche ethnographique dans un atelier de soufflage de verre, au cours desquelles elle est devenue souffleuse de verre. S’appuyant sur les humanités environnementales, le matérialisme féministe et la théorie indigène critique, Erin analyse les significations socio-historiques et contemporaines du soufflage du verre à l’intersection de l’industrialisation, de l’esthétique, de l’empire et de l’extraction des ressources. Ce faisant, elle révèle comment les relations entre le corps, les matériaux et les autres contribuent à l’émergence du soi, de la communauté et du sens, tout en étudiant la signification sociopolitique de l’artisanat au fil du temps.
Ses recherches sont publiées dans les revues Qualitative Sociology Review, Qualitative Sociology, Qualitative Research, et Ethnography, ainsi que dans des volumes édités tels que Craftwork as Problem Solving : Ethnographic Studies of Design and Making, Studio Studies : Operations, Topologies & Displacements, et Practicing Culture : Taking Culture Seriously. Elle enseigne l’introduction à la sociologie, les fondements de l’enquête sociale & politique, l’ethnographie, les mouvements ouvriers & artisanaux radicaux, la culture & l’idéologie, la justice environnementale, l’éco-culture & la durabilité, et les méthodes de recherche en sciences sociales.


En savoir plus sur le développement « Espaces genrés – histoires, théories, pratiques »

{{title}}

{{message}}

{{validate.label}}
{{cancel.label}}

{{title}}

{{message}}

Ete vous sure

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×