31 Mar 2021
Lʼintervention porte sur lʼhistoire du dispositif muséographique conçu par Ludwig Mies van der Rohe (1886–1969) à lʼoccasion de la commande de la construction du nouveau bâtiment de la Neue Nationalgalerie à Berlin Ouest de 1965 à 1968 pour la salle vitrée au rez-de-chaussée, dédiée aux expositions temporaires.
Nous examinerons le développement de ce système dʼaccrochage tout au long des recherches muséologiques élaborées par Mies van der Rohe dès son projet « Museum for a Small City » (1941–1943). De plus, nous analyserons le rôle pionnier joué par le directeur du Museum of Fine Arts, Houston James Johnson Sweeney (1900–1986), qui, à travers de sa pratique muséologique, a contribué à lʼexploitation pratique du dispositif muséographique de Mies van der Rohe pour la première fois dans le Cullinan Hall. Cette aile du musée, bâti par lʼarchitecte en 1958, présentait des caractéristiques architecturales tout à fait similaires à la future Neue Nationalgalerie.
Par des exemples dʼaccrochages à la Neue Nationalgalerie nous discuterons enfin les théories muséologiques de Mies van der Rohe visant à la « mise en scène » des oeuvres dʼart ainsi que les enjeux dans lʼemploi pratique de son dispositif muséographique, qui nʼa été utilisé que pendant le mandat du premier directeur du musée Werner Haftmann (1912–1999) jusquʼà 1975.
Vincenza Benedettino est doctorante en cotutelle à l’Universität Heidelberg et à l’École du Louvre pour sa thèse intitulée Werner Haftmann – directeur de la Neue Nationalgalerie à Berlin. Expositions temporaires et politique d’acquisition (1967–1974). Elle a été boursière du Land Baden-Württemberg au Zentralinstitut für Kunstgeschichte à Munich de 2017 à 2019 et boursière « Paris x Rome » au Centre allemand d’histoire de l’art, Max Weber Stiftung à Paris et à la Bibliotheca Hertziana, Max-Planck-Institut für Kunstgeschichte à Rome de 2019 à 2020. En 2020 elle a reçu la bourse de cotutelle de l’Université franco-allemande (UFA) et la bourse de fin d’études de la Landesgraduiertenakademie de l’Universität Heidelberg. Auparavant, elle a étudié l’histoire de l’art et la muséologie à l’Università degli Studi di Trieste, à l’Universität Heidelberg, à l’École du Louvre et à l’Université de Montréal dans le cadre du séminaire de muséologie canadienne organisé par l’École du Louvre. Elle a effectué des stages, entre autres, au Musée des Maîtres et Artisans du Québec à Montréal et au Museu Imperial de Petrópolis (Rio de Janeiro). Parmi ses expériences professionnelles dans le domaine de l’art contemporain figurent l’Atelier Gerold Miller et le bureau des expositions de Friederike Nymphius, Nymphius Projekte, à Berlin.
Le cycle international de conférences « Scénographie d’exposition », débuté en 2018, est co-organisé par Yann Rocher (ENSA Paris-Malaquais) et Thierry Leviez (Beaux-Arts de Paris) dans le cadre d’un enseignement de master commun aux deux écoles sur la muséographie et la scénographie d’exposition.
> En savoir plus sur cet enseignement
{{title}}
Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant