17 May 2025
Présentée à l’occasion de la Nuit des Musées, l’exposition « Orsay au bout du crayon » rassemble les dessins des étudiants l’Ecole d’architecture Paris-Malaquais – PSL réalisés au Musée d’Orsay à l’automne 2024.
Chaque semaine, pendant un semestre, quinze étudiants de Licence 2 et 3, encadrés par Mehdi Zannad – architecte, dessinateur et enseignant à l’école – sont allés croquer in situ les espaces du musée d’Orsay, indissociables des œuvres exposées, du public et du personnel qui l’habitent. Après avoir visité les lieux et rencontré les équipes, les étudiants ont réalisé chacun une série de dessins, avec une attention particulière aux questions de cadrages, lumières, lieux invisibles, silhouettes, fragments d’œuvre et couleurs…
Le 17 mai, ils présentent leurs réalisations et dialoguent avec le public, de 20h à 22h, dans l’allée centrale, au cœur du musée.
Venez les rencontrer !
L’exposition est ensuite prolongée, enrichie de gravures des étudiants, du 26 au 28 mai à la galerie Callot. Sous le titre « Dessiner au musée, graver le paysage« , l’exposition propose deux regards sur le réel : in situ, au musée d’Orsay, et dans l’atelier avec deux techniques de gravure, taille d’épargne et taille douce.
Orsay au bout du crayon : lire l’article sur le site du Musée d’Orsay
{{title}}
Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant