14 Jun 2024 | 3 Sep 2024
Venez visiter les 20 pavillons Archi-Folies créés dans le parc de la Villette par les élèves architectes de France pour les fédérations sportives dans le cadre des JO de Paris !
Comme l’a souligné, lors de la soirée d’inauguration, Bernard Tschumi, architecte du Parc de la Villette et prestigieux parrain du projet, Archi-Folies est un événement exceptionnel qui a permis aux étudiants d’être à la fois concepteurs et bâtisseurs, fait rare en architecture.
Vous ne pourrez pas manquer le pavillon signé par Paris-Malaquais pour la Fédération française d’escrime. Habillé sur toute sa hauteur de silhouettes sportives qui invitent de loin, il accueille le public dans ses formes courbes de bois et d’acier, qui rappellent la danse du fleuret et brillent au bord du canal de l’Ourcq, avec la Géode en arrière-plan.
Ce pavillon « Avant-garde » a été pensé comme un paysage à deux faces : les gradins s’adressent à une place destinée aux démonstrations d’escrime pendant les JO et la sous-face en alcôve accueillera un parcours d’exposition. Les matériaux sont réemployés et déclassés : bois massif, panneau de bois contreplaqué et tôle ondulée ici employée comme élément structurel innovant.
Félicitations aux étudiants et enseignants qui ont porté ce projet pendant presque 2 ans, jusqu’à cette réalisation dont nous sommes fiers !
> en savoir plus sur la création du pavillon « Avant-garde »
Merci aux indispensables mécènes et partenaires de notre pavillon : Milwaukee – Nailweb – Viry –Fédération française d’escrime – Würth – Fédération française de la distribution et de la transformation des métaux – Allin Le Vanneau (Groupe Arbor) – Epalia – Fibois – Union des industriels et constructeurs bois et biosourcés – Elioth – École des Ponts ParisTech – Laboratoire Navier – Buzon – Little Greene – VF impression
Et aux grands mécènes du projet Archi-Folies au niveau national : Caisse des dépôts – ConstruirAcier – MAF – Saint-Gobain – Icade – Ecole française du béton – betocib – design express – Vectorworks – Sammode – Access
Archi-Folies est porté et financé par le ministère de la Culture en partenariat avec l’Établissement Public du Parc et de la Grande Halle de La Villette (EPPGHV), le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 (COJO). Le projet est mis en œuvre par les 20 Écoles nationales supérieures d’architecture et de paysage (ENSAP).
{{title}}
Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant