20 Feb 2025
Ce cycle de conférences interroge des praticiens et des théoriciens sur l’identité du monde que l’on est en train de construire. L’acte de construire est un moment essentiel dans la fabrication de l’architecture. Il est pourtant possible de construire sans faire d’architecture. L’intelligibilité constructive d’un bâtiment nécessite d’être portée par l’engagement de son concepteur. Comment l’architecte peut-il encore construire une pensée aujourd’hui ? * Commissaire : Matthias Gervais de Lafond
**
Martin Heidegger écrit entre 1951 et 1952, « Bâtir Habiter Penser » il propose une introspection sur la manière d’être au monde, sur le fait qu’il nous faut apprendre à habiter. En inversant la proposition nous essayerons de comprendre comment penser notre manière d’habiter, comment la matérialiser dans la construction, ceci pour nous permettre d’appréhender notre quotidien, notre vie domestique. Nous proposons d’évoquer les notions de permanence des typologies, de variations, et de transformation. Essayer de comprendre comment nous pouvons habiter aujourd’hui.
**
Odile Seyler est architecte, après avoir créé son agence en 1990, elle s’est associée avec Jacques Lucan dans les années 2000. L’agence Seyler-Lucan a la caractéristique de mêler étroitement le travail théorique et la pratique architecturale, avec la question du logement et la compréhension des phénomènes urbains au cœur de ses préoccupations et une très forte implication dans l’enseignement. Odile Seyler a été membre fondateur et enseignante à l’École d’architecture de la ville et des territoires à Marne-la-Vallée, et visiting professor à l’EPFL. Elle a été nominée au prix Mies van der Rohe et a obtenu le Prix Bauwelt.
**
Discussion animée par Frank Minnaërt, enseignant à l’école.
**
> Télécharger l’affiche (création graphique : studio Taniguchi Ambos)
{{title}}
Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant