30 May 2023
L’économie circulaire dans la construction se développe mais peine à se mettre en place. Elle est freinée par un ensemble d’obstacles lié aux habitudes de construction actuelle. La culture constructive que nous pratiquons en général s’inscrit dans le prolongement de l’évolution des techniques du bâtiment et de son contexte économique, et surtout consomme les ressources de notre planète. Il est nécessaire de repenser la conception et l’acte de bâtir pour y intégrer les ressources issues de ce qui est considéré comme « déchets » actuellement.
Lors de cette conférence et débat, les architectes Frédéric Denise et Minh Man Nguyen vont illustrer, au travers d’études de cas, une démarche centrée sur le réemploi, les matériaux locaux et biosourcés. Elle sera l’occasion d’expliquer comment la nécessité de circularité influe sur les méthodes de travail, les partis pris conceptuels. Leurs approches sont complémentaires et se croisent mais aussi peuvent s’opposer sur certains sujets.
Cette conférence est organisée en partenariat avec l’association AAIIA, dans le cadre de son cycle d’évènements sur la question du réemploi et de l’économie circulaire. Adrien Paporello, vice-président de l’association, sera modérateur des échanges.
*
Frédéric Denise est architecte diplômé de l’ENSAIS. Après 25 ans d’exercice libéral, il crée Archipel Zéro. Plus collectif, inclusif et surtout témoin d’une transition dans la démarche architecturale. Déjà convaincu de l’intérêt de valoriser les éco-matériaux et l’architecture bioclimatique, la nouvelle agence marque son envie d’axer encore plus sa pratique en ce sens.
L’agence est lauréate du trophée bâtiment circulaire en 2021 avec le projet la ferme des possibles.
En 2016, il co-fonde le projet Hangar Zéro. Il s’agit d’un laboratoire citoyen de la transition écologique. Il se construit collectivement par les futur.e.s résident.e.s, usager·ère·s du lieu et habitant.e.s de la ville convié.e.s sans exclusion à la décision. Abordant l’écologie comme une problématique systémique globale, il s’envisage comme un écosystème local interagissant activement avec son environnement physique, social et économique.
Minh Man Nguyen est ingénieur ETP, architecte DPLG et diplômé d’un master en architecture de Georgia Tech. Il est maître de conférences à l’École d’architecture Paris-Malaquais. Il cofonde en 2011 l’agence d’architecture WAO, avec laquelle il développe une réflexion basée sur le « faire » et l’économie circulaire. L’agence est lauréate du trophée bâtiment circulaire en 2021.
En 2013, il cofonde WoMa, Fabrique de quartier, un espace de coworking associé à un Fablab labellisé. Entre 2019 et 2022, Il dirige le consortium parisien pour le projet européen H2020 sur l’économie circulaire REFLOW, pour le compte de l’association Fab City Grand Paris qu’il a co-fondée en 2017. Il cofonde le collectif Re-Store en 2019, laboratoire pour des solutions sur le réemploi du bois basé à Saint Denis, composé d’ingénieurs, de designers, d’artisans et de promoteurs immobiliers.
L’association AAIIA (architectes ingénieurs, ingénieurs architectes) a pour but de participer à la réflexion, à la construction et au développement des pratiques et des formations hybrides ou transversales aux métiers d’architecte et d’ingénieur dans le secteur de la construction et du bâtiment, en France et à l’étranger, de favoriser le partage et les échanges sur ces sujets et de promouvoir les profils et les formations s’inscrivant dans une telle démarche transverse. Parmi ses actions clés, l’association programme une série d’événements, visites de chantier, rencontres, conférences.
> site de l’association
{{title}}
Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant