12 Oct 2023
Cette année, la réflexion du séminaire de recherche du département AAP (Art, Architecture, Politique) portera sur le binôme Ville/Métropole pour analyser les mots qui sont utilisés pour conceptualiser l’espace urbain. Un programme d’interventions externes permettra de construire le cadre interdisciplinaire du travail de recherche.
La rentrée du séminaire commencera avec l’invitation de Patrick Boucheron, historien et professeur au Collège de France qui rencontrera les étudiant.es d’AAP à la bibliothèque de l’école. Spécialiste de l’histoire urbaine, politique et monumentale de l’Italie médiévale, il a notamment publié au Seuil Conjurer la peur (2013) et La Trace et l’Aura (2019). Cette rencontre sera l’occasion de débattre avec lui de la récente réédition de son livre Le pouvoir de bâtir aux éditions Points. Issu de sa thèse de doctorat, Le Pouvoir de bâtir est son premier livre, paru initialement à l’École française de Rome en 1998.
*
Le séminaire de recherche du département AAP (Art, Architecture, Politique) a renouvelé son axe de réflexion. Par le terme matière(s), l’axe de recherche des cinq prochaines années du séminaire AAP s’oriente vers l’étude des dimensions matérielles et concrètes des objets et des pratiques d’architecture et interroge les enjeux, face aux défis de la société contemporaine, en privilégiant une approche théorique des sujets qui seront traités. L’objectif du séminaire est d’explorer les différentes valeurs historiques et culturelles internes à la dimension matérielle de l’art de bâtir et d’observer la manière dont l’architecte opère plus ou moins librement un choix qui peut être signifiant, orienté, idéologique, voire militant mais jamais neutre ou indifférent.
{{title}}
Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant