> Événements > 2016/17 > Rencontres #1 #2 « Résonances : Iannis Xenakis »

Rencontres #1 #2

11 May 2017

Dans le cadre de l'exposition Résonances : Iannis Xenakis


Rencontre #1 – Un père bouleversant
Mercredi 26 avril 2017 / 18h

Bâtiment Callot, 1er étage, 1, rue Jacques Callot, 75006 Paris
Avec Mâkhi Xenakis, fille de Iannis Xenakis, Jac Fol et Yann Rocher, enseignants à l’ENSA Paris-Malaquais

Dans le cadre de l’exposition Résonances, Mâkhi Xenakis, en dialogue avec Yann Rocher et Jac Fol, nous parlera de son père à travers des extraits de son livre « Iannis Xenakis, un père bouleversant ». Plus qu’une biographie, le livre est une plongée au cœur des archives familiales, photographies, portraits de famille, carnets de travail, partitions, plans mais aussi des extraits de notes personnelles et d’entretiens. Une rencontre qui vous donnera un éclairage sur la démarche de ce créateur polymorphe et vous permettra de découvrir ou redécouvrir une personnalité hors du commun.


Mâkhi Xenakis est plasticienne et auteure.

Jac Fol est architecte, philosophe, Professeur à l’ENSA Paris-Malaquais, directeur du laboratoire ACS (Architecture, Culture et Société).

Yann Rocher est architecte, enseignant à l’ENSA Paris-Malaquais, commissaire d’exposition et spécialiste en acoustique.


Extrait du livre de Mâkhi Xenakis, Un père bouleversant, publié en septembre 2014 chez Actes Sud

« J’aimerais partager ce voyage extraordinaire que j’ai pu vivre, à la fois dans le temps et dans sa pensée, grâce à la lecture de ses manuscrits qui nous dévoilent comment, en quelques années, il a réussi à contrôler le chaos de ses émotions par l’élaboration d’un musique et d’une architecture nouvelles. »

RSVP :  communication@paris-malaquais.archi.fr


Rencontre #2 – Un créateur polymorphe
Jeudi 11 mai 2017 / 18h30

Bâtiment Callot, 1er étage, 1, rue Jacques Callot, 75006 Paris
Avec Makis Solomos, musicologue, spécialiste de Iannis Xenakis, professeur à Paris 8, Elsa Kiourtsoglou, architecte, spécialiste de Iannis Xenakis dans le domaine architectural, enseignante à l’ENSA Paris-Malaquais, et Leda Dimitriadi, architecte, enseignante à l’ENSA Paris-Malaquais.

Cette seconde table ronde sera articulée autour d’une sélection d’images. Les trois intervenants chercheront à mettre en relation le processus de création de Xenakis avec la conception architecturale et musicale contemporaine. Les questions de géométrie, de mathématiques, d’algorithmes, de hasard, d’espace, etc. seront ainsi abordées par les trois intervenants aux parcours variés et complémentaires entre musique, architecture et mathématiques.

RSVP :  communication@paris-malaquais.archi.fr


Résonances : Iannis Xenakis
Exposition présentée du 23 mars au 20 mai 2017 – Espace Callot
Projet porté par Alexandre Atamian, Elsa Lebrun et Ava Rastegar, étudiants en quatrième année à l’ENSA Paris-Malaquais, accompagnés par l’enseignante Leda Dimitriadi et sous la tutelle de Yann Rocher.

{{title}}

{{message}}

{{validate.label}}
{{cancel.label}}

{{title}}

{{message}}

Ete vous sure

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×