24 May 2022
Si la gentrification est le moyen par lequel la richesse historiquement accumulée rejoue son histoire raciale dans notre réalité spatiale actuelle, alors pourquoi plus d’une décennie d’inquiétude au sujet de la gentrification n’a-t-elle pas déjà généré des spéculations plus larges sur la redistribution et les réparations ? Et si les réparations ne nécessitaient pas d’inventer des processus de transfert de richesse à partir de zéro ou de suivre les gens de nouvelles façons, mais plutôt de rediriger les flux et les modèles qui sont déjà là ? Et si les réparations et la gentrification étaient des processus similaires, fonctionnant en sens inverse ?
Cette présentation parcourt une décennie de travaux, certains exposés dans des musées, d’autres construits, et d’autres encore jamais rendus publics.
V. Mitch McEwen, est architecte, designer urbain, directrice d’Atelier Office – une collaboration d’architecture composée de studios à Détroit, Los Angeles et Brooklyn – et l’une des dix cofondatrices du Black Reconstruction Collective. Ses travaux de conception ont été subventionnés par la Graham Foundation, Knight Foundation et le New York State Council on the Arts. Mitch McEwen enseigne également à l’École d’architecture de Princeton, où elle dirige le groupe de recherche Black Box, qui explore les processus mixtes humains-robotiques dans la conception et la construction. Son travail a été exposé à la Biennale d’architecture de Venise, au Musée d’art contemporain de Détroit, à la Biennale de design d’Istanbul, au Storefront for Art and Architecture et au Museum of Modern Art (MoMA) à New York.
En savoir plus sur le développement « Espaces genrés – histoires, théories, pratiques »
{{title}}
Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant