> Événements > 2025-2026 > Restaurer en contexte colonial : le cas du patrimoine algérien

Restaurer en contexte colonial : le cas du patrimoine algérien

9 Oct 2025 | Séminaire THP

Dans le cadre du séminaire de recherche du département THP (Théorie, Histoire, Projet)


Jeudi 9 octobre 2025
14h-16h

École d’architecture Paris-Malaquais
1 rue Jacques Callot (3e étage) – Paris VIe
Entrée libre dans la limite des places disponibles


Cette année, le séminaire de Master du département Théorie Histoire Projet (THP) a pour thème : « Infrastructures, objets, discours, imaginaires ». Dans ce cadre, plusieurs conférencières et conférenciers sont invités à partager leurs travaux au croisement de l’histoire de l’architecture, des techniques, de l’environnement, des études décoloniales et de genre.

 

Restaurer en contexte colonial : le cas du patrimoine algérien

Mohammed Hadjiat

La restauration des monuments historiques en France connaît, en 1830, un tournant décisif marqué par la création du poste d’Inspecteur des Monuments historiques. Ce dispositif naissant coïncide avec le début de la conquête coloniale de l’Algérie. Ce nouveau cadre de gestion et de sauvegarde, encore en construction en métropole, est transposé en Algérie, bouleversant les logiques antérieures. Cette communication propose de revenir sur cette période afin de mettre en lumière les processus qui ont conduit à l’installation du système de conservation « monument historique » dans le contexte colonial. Il s’agira d’interroger les sources et les productions de savoir élaborées par les nouveaux occupants, tout en questionnant la place et la perception des populations locales dans ce dispositif.

 

Mohammed Hadjiat est architecte D.E. (ENSAS, 2017) et docteur en histoire de l’architecture (Université de Strasbourg, 2024). Sa thèse portait sur la transformation des biens habous de Tlemcen (Algérie) en monuments historiques « nationaux », analysant à la fois les divers facteurs de cette mutation et les moyens humains et matériels mis en œuvre dans le contexte colonial. Il est lauréat du postdoctorat d’excellence de l’INHA/MESR, pour le projet « Du dessin à la restauration du patrimoine méditerranéen. Les carnets de l’architecte Edmond Duthoit (1837-1889) ». Ses recherches portent sur les chantiers de restauration et de construction au XIXe siècle. Il a co-dirigé le volume Les élèves d’Eugène Viollet-le-Duc (Presses universitaires du Septentrion, 2024) avec Bérénice Gaussuin et Florence Lafourcade.

{{title}}

{{message}}

{{validate.label}}
{{cancel.label}}

{{title}}

{{message}}

Ete vous sure

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×