> Événements > 2025-2026 > RYBN – ALGOFFSHORE: une enquête sur les arts occultes de l’optimisation fiscale

RYBN - ALGOFFSHORE: une enquête sur les arts occultes de l'optimisation fiscale

16 Oct 2025 | Séminaire PASS

Dans le cadre du séminaire de recherche du département PASS (Pratiques Architecturales, Situations et Stratégies)


Jeudi 16 octobre 2025
De 13h à 14h

École d’architecture Paris-Malaquais
1 rue Jacques Callot (5e étage) – Paris VIe
Entrée libre dans la limite des places disponibles (apportez discrètement votre déjeuner)


Le séminaire de Master du département PASS (Pratiques Architecturales, Situations et Stratégies) a pour thème : « Enquêtes architecturales – scènes, documents, recherches ». Dans ce cadre, plusieurs conférencières et conférenciers sont invités à partager leurs travaux au croisement de l’histoire, des pratiques documentaires et de l’archive.

« The Great Offshore (Le Grand Large) est une œuvre documentaire qui nous invite à une immersion dans les profondeurs de la finance de l’ombre. L’œuvre rassemble des documents, des récits, des images et des objets, glanés au cours de voyages dans différents paradis fiscaux: à la City de Londres, en Suisse, au Liechtenstein, dans les îles Anglo-Normandes, à Dublin, au Delaware, aux Bahamas, aux Îles Caïmans, à Chypre, à Malte, aux Pays-Bas, au Luxembourg.

Algoffshore. The Art of Automating Tax Evasion. (RYBN.ORG, 2024) est une série de diagrammes qui présente cinq stratégies prêtes à l’emploi pour éviter l’impôt et les obligations sociales et environnementales. En passant, ces diagrammes documentent comment l’ingénierie financière contemporaine permet aux multinationales et aux entreprises d’optimiser leurs profits, d’opacifier les transactions, de maximiser l’anonymat et de contourner toutes réglementations qui entraveraient la circulation, et, en fin de compte, l’accumulation du capital. À ce titre, la présente publication peut être considérée comme un manuel tactique de l’art de l’évasion. »

 

RYBN.ORG est un collectif d’artistes qui mène des enquêtes extra-disciplinaires sur le fonctionnement de systèmes complexes et opaques : les krachs du trading algorithmique, les circuits financiers offshore, la pseudo-IA, la colonisation du vivant par la propriété industrielle, et tous les angles morts des mythologies techno-libertariennes. Il en ressort des œuvres documentaires (cabinets de curiosités, archives labyrinthiques) et des dispositifs performatifs activés dans les milieux techniques qui les ont inspirés.

Le séminaire PASS est dirigé par Soline Nivet, avec Yves Bélorgey, Margaux Darrieus et Océane Ragoucy.

Prochain·es invité·es du séminaire PASS :
  • Christelle Lecœur (30/10 de 13h à 14h)
  • Daniel Jablonski (13/11 de 13h à 14h)
  • Alexandra Midal (04/12 de 13h à 14h)

{{title}}

{{message}}

{{validate.label}}
{{cancel.label}}

{{title}}

{{message}}

Ete vous sure

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×