14 Mar 2024
Cette année, le thème du séminaire de recherche du département AAP (Art, Architecture, Politique) est « Les mots (ou images) pour dire la métropole ». Un programme d’interventions externe faisant intervenir des personnalités aux profils variés permettra de construire le cadre interdisciplinaire du travail de recherche.
Le 14 mars, Jean Richer, architecte et doctorant ACS, viendra présenter « La fin du monde est un concept sans avenir » de Paul Virilio, publication in extenso de 22 essais du philosophe, théoricien de l’architecture et de l’urbanisme, décédé en 2018. Jean Richer est l’auteur d’une édition critique de cet ouvrage.
Le séminaire de recherche du département AAP (Art, Architecture, Politique) a renouvelé son axe de réflexion. Par le terme matière(s), l’axe de recherche des cinq prochaines années du séminaire AAP s’oriente vers l’étude des dimensions matérielles et concrètes des objets et des pratiques d’architecture et interroge les enjeux, face aux défis de la société contemporaine, en privilégiant une approche théorique des sujets qui seront traités. L’objectif du séminaire est d’explorer les différentes valeurs historiques et culturelles internes à la dimension matérielle de l’art de bâtir et d’observer la manière dont l’architecte opère plus ou moins librement un choix qui peut être signifiant, orienté, idéologique, voire militant mais jamais neutre ou indifférent.
{{title}}
Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant