> Événements > 2024-2025 > Séminaire doctoral SACRe – (A)voir lieux

Séminaire doctoral SACRe - (A)voir lieux

28 Mar 2025

Avec Fanny Taillandier


Vendredi 28 mars 2025
De 9h à 17h

École d’architecture Paris-Malaquais – PSL
Bâtiment Callot, 5e étage
1 rue Jacques Callot, Paris VI

 


Le programme de cette séance s’intitule « (A)voir lieux ». Conçu sous la forme d’un atelier d’écriture, il est introduit et animé par l’écrivaine Fanny Taillandier. 

Autrice de plusieurs romans, fictions et documentaires, Fanny Taillandier est également doctorante en recherche-création au sein de l’EUR Humanités, Créations et Patrimoine de Cergy Paris Université.

*

Le séminaire sera consacré à la question de la description située des terrains ou des scènes d’enquêtes.

Comment écrire sur l’architecture, le terrain, le paysage, la situation qu’il fait émerger ? Comment décrire avec des mots une configuration spatiale lorsque nous supposons qu’elle a son importance pour les phénomènes que nous observons, les questions que nous nous posons, la création que nous concevons ?

*

Programme :

9h30 : présentation par Lucile Cornet Richard et les doctorant.es de leur expériences/questions de rédaction lorsqu’il s’agit de décrire des lieux ou des configuration spatiales

10h : leçon introductive par Fanny Taillandier, présentation de quelques-uns de ses textes et retour sur sa propre expérience de doctorante

11h – 14h  : lancement de l’exercice et atelier d’écriture avec Fanny Taillandier (pause déjeune libre, les participant.es peuvent venir avec leur pique-nique)

14h30-15h30 : restitution

{{title}}

{{message}}

{{validate.label}}
{{cancel.label}}

{{title}}

{{message}}

Ete vous sure

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×